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Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? / Marie Peltier in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Peltier, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 75-85 Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Éducation permanenteMots-clés : différences culturelles pensée critique Résumé : "Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est de « construire des pistes de réflexion et d’action ancrées dans l’analyse et une vision résolument émancipatrice »1. Nous l’avons rencontrée pour connaitre plus avant son point de vue sur ce que les théories complotistes disent du fonctionnement de notre société, et surtout de ses échecs actuels. Mais aussi pour lui demander quel rôle peuvent jouer les associations d’éducation permanente quand les acteurs de terrain sont confrontés à ce type de discours."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/les-theories-du-complot/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31722
in Journal de l'alpha > N° 228 (janvier 2023) . - 75-85[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 211 - juillet-août 2022 - Art et éducation permanente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Éducation permanenteRésumé : Dans ce numéro, nous vous proposons de nous questionner sur l’importance de l’art, de l’expression dans l’éducation permanente, dans les processus d’émancipation collective. Que ce soit parce que l’art interroge notre rapport au monde ou parce que la création artistique permet de libérer la parole. Un autre article traite de la récente modification du décret sur les Centres culturels pour montrer le lien étroit qui existe entre art et éducation permanente. [présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.equipespopulaires.be/revue/art-et-education-permanente-contrastes-ju [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8642 [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité CON Tijdschrift / Revue Exclu du prêt La démocratie culturelle au cœur de l’action des Centres culturels / Samuel Legros in Contrastes, N° 211 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : La démocratie culturelle au cœur de l’action des Centres culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Legros, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Éducation permanenteRésumé : A la fin des années 2000, la nécessité se fait sentir de revoir le décret sur les Centres culturels de 1992. Surtout pour en sauver le principe fondateur : des endroits où se vit l’éducation permanente, où différents acteurs échangent sur l’expression culturelle et artistique des réalités qu’ils vivent, où chacune et chacun peut participer à la définition de son identité culturelle, de ses identités culturelles. Des endroits qui
contribuent de manière participative à transformer les questions de société en matériau sensible, tangible. Revenons sur ce processus où se matérialise la "démocratie culturelle". [extrait de l'article]Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31084
in Contrastes > N° 211 (juillet-août 2022) . - p. 6-9[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité CON Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 102 - décembre 2017 - Belges et musulman.e.s : le défi de l'inclusion (Bulletin de Politique - revue belge d'analyse et de débat)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 102 - décembre 2017 - Belges et musulman.e.s : le défi de l'inclusion Titre original : De "l'entre-soi" au "faire-ensemble" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 86 p Prix : 12€ Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Article 27
Identité
IslamophobieMots-clés : Inclusion Résumé : Les musulman.e.s sont parmi nous et le resteront. Mieux : ils/elles font partie de nous. Leurs parents, leurs grands-parents étaient des « immigré.e.s » qui aspiraient à l’égalité des droits. « Nos » musulman.e.s d’aujourd’hui sont belges et l’égalité en droit leur est acquise. Mais pas encore en dignité, puisque leur religion et les pratiques culturelles qui y sont associées – notamment dans l’habillement, l’alimentation et la gestion du temps – n’ont toujours pas droit de cité. Vouloir une « société inclusive », c’est accepter de s’ajuster dans l’échange à ces différences, pour autant qu’elles soient respectueuses des droits humains. Et, plus profondément, c’est accepter que la culture et les représentations des un.e.s et des autres soient modifiées par le jeu naturel des interactions. Cette démarche est opératoire partout : au travail, à l’école, dans la vie associative et dans la vie politique. Partout où du « faire-ensemble » peut se nouer. Dans ce dossier, on en explore quelques facettes parmi d’autres, sans ignorer la dimension proprement religieuse. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=7569 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité POL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 207 - Décembre 2017 - Apprendre une langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 121 p. Prix : 10€ Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Méthodologie
Relation interculturelleRésumé : Ce journal de l'alpha parle de l'apprentissage d'une langue tel qu'expérimenté par les pratiquants, formateurs et apprenants. Leurs réflexions sont racontées de manière à initier le lecteur à l'analyse réflexive. En effet, c'est sous l'angle de l'analyse réflexive que ce journal de l'alpha tente de comprendre comment la langue influence la culture et les rapports sociaux, et comment elle transforme les groupes sociaux. Enfin, quelles méthodes d'apprentissage de la langue face aux constats de cette analyse ? En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-207-Apprendre-une-langue?lang=fr Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=7579 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 42 - juin 2016 - Culture et lutte contre la pauvreté (Bulletin de Journal de Culture et Démocratie)
PermalinkÉducation populaire. La puissance de penser, le pouvoir d’agir. Quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles / Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles (2016)
PermalinkPermalinkN° 3 - november/mai 2015-2016 - La culture et les loisirs pour tous (Bulletin de Eclairages - Magazine de l'Oeuvre nationale des aveugles)
PermalinkN° 72 - 15 avril 2015 - Expression artistique et ISP : histoires de rencontres (Bulletin de Essor de l'Interfédé)
PermalinkDroits culturels à partager in Bruxelles Laïque Échos, N° 88 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'accès aux droits sociaux fondamentaux. Regards des travailleurs sociaux de terrain (issus des cap, des casg et des cssw) / Fédération des centres de service social bicommunautaires (2009)
PermalinkLance débat. 10 ans après le Rapport Général sur la pauvreté. Notes de réflexion du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (2005)
Permalink120 - L'accès aux droits (Bulletin de Informations Sociales, 120 [01/12/2004])
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