Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? / Imane Elmi Galib in Alter Échos, EXTRA AML 11 (avril 2022)
[article]
Titre : Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Imane Elmi Galib, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : freinet Résumé : Rencontre avec Grégoire Louveaux, directeur de l'école primaire "l'autre école". échange sur les questions d'inégalités scolaire, d'accessibilité et les possibilités des enseignements alternatifs. Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31298
in Alter Échos > EXTRA AML 11 (avril 2022) . - p. 12-13[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ALT Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 224 - janvier-mars 2022 - Des méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
PédagogieMots-clés : pédagogie active pédagogie transmissive Résumé : Ce numéro aborde la relation entre les pédagogies, les méthodes et les outils pédagogiques, et leur impact sur le projet de société. Il présente deux articles qui illustrent comment les pédagogies actives et transmissives, ainsi que les pédagogies « différentes », sont liées à des enjeux politiques et sociaux. Il souligne que les méthodes pédagogiques ne sont pas neutres, mais qu’elles ont une dimension émancipatrice ou non, selon les pédagogies auxquelles elles se réfèrent. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8564 [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gorré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du travail
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Inégalité scolaire
Pédagogie
Politique de l'enseignementMots-clés : contrats d'objectifs Résumé : "Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la rendre plus équitable ? Cette politique de gestion par les résultats a-t-elle des impacts sur le travail des enseignants, sur leurs conditions de travail et sur les conditions d’apprentissage des élèves ? Voici quelques-unes des questions soulevées par cet article." [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31520
in Revue nouvelle > N° 1 (janvier 2022) . - p. 60-66[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Pédagogies différentes et publics en difficulté Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Journal de l'alpha, N° 224 (janvier-mars 2022)
[article]
Titre : Pédagogies différentes et publics en difficulté Pourquoi ça marcherait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Enseignement pour adultes
PédagogieRésumé : "Je souhaite préciser dans cet article les raisons pour lesquelles, à mon sens, les pédagogies dites différentes « marcheraient » auprès de publics en difficulté. Je m’appuierai pour cela sur des recherches que je mène depuis plusieurs décennies et que j’ai synthétisées dans mon dernier ouvrage : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Il me semble que, même si les recherches dont j’expose les résultats se situent au sein de l’institution scolaire, les principes à l’œuvre ne sont pas sans intérêt pour des formations d’adultes où ils sont d’ailleurs attestés."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja224_p103_reuter.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31694
in Journal de l'alpha > N° 224 (janvier-mars 2022) . - p. 101-112[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Herstellen zonder straf. Een haalbare stap voor scholen? / Maria Beerten in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
[article]
Titre : Herstellen zonder straf. Een haalbare stap voor scholen? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Beerten Année de publication : 2021 Article en page(s) : 14-17 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignant
Pédagogie
Rétablissement en santé mentalePermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30121
in Welwijs > Nr 2 (juni 2021) . - 14-17[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Herstelgericht handelen in een school voor buitengewoon onderwijs? in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
PermalinkAmbrajaze - zelf terug schakelen. Ambrajeze biedt tijd en ruimte aan jongeren om terug te schakelen en te herbronnen / Gilles Maene in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkDe school als veilige haven / Sven Bussens in Welwijs, Nr. 1 (maart 2020)
PermalinkNr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs (Bulletin de Viewz)
PermalinkN° 119 - décembre 2018 - mars 2019 - ISP en jeux. La place du ludique dans les apprentissages. (Bulletin de Insertion)
PermalinkVan theorie naar praktijk: wat leren studenten tijdens een gevangenisbezoek? / Aurelia Bijnens in Panopticon. Tijdschrift voor Strafrecht, Criminologie en Forensisch Welzijnswerk, Nr 2 (maart-april 2018)
PermalinkManuel pour les Etats membres de l'UE : Comment garantir les droits des enfants en conflit avec la loi ? (2018)
PermalinkHistoire du Groupe Belge d'Éducation Nouvelle (GBEN) / Florence Loriaux in Éduquer, N° 134 (décembre 2017)
PermalinkN° 368 - octobre 2017 - Libérer la parole des jeunes, un outil éducatif (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkPermalinkCentre de documentation en droit de l'enfant - Ajouts 2015 / Benoît Van Keirsbilck (2015)
PermalinkRefonder le secondaire : pour un débat / Donat Carlier in Revue nouvelle, 9 ([01/09/2008])
PermalinkDe oeso lichtte de vlaamse kinderopvang door...en zag dat het goed was / Jan Peeters in Tijdschrift voor Welzijnswerk, 284 ([01/06/2007])
PermalinkRelation d'aide - relation d'apprentissage : ressemblances, dissemblances / Claire Leider Soyeur in Travailler le social, 38-39-40 ([01/01/2007])
PermalinkTransmission ou impossibilité du futur ? / Jacques Vandenschrick in Pensée Plurielle - Parole pratique et réflexions du social, 11 ([01/01/2006])
PermalinkAutorité de l'enseignant et médiation pédagogique / Bernard Rey in Politiques sociales, 1-2 ([01/01/2005])
PermalinkPrimo-arrivants. apprentissage et découverte de la langue / Véronique Marissal in A Feuille T, 88 ([01/04/2004])
Permalink