Titre : |
Quel travail politique sur la plainte des patients ? Regards croisés sur les cas belge et québécois |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fabrizio Cantelli |
Année de publication : |
2009 |
Note générale : |
Paru dans Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance, Actes du colloque international (Felix C., Tardif J., éd.), Nice 4-5 juin 2009, Plénière 2 : De l'usager en personne à l'usager en dossier, Quel travail politique sur la plainte des patients ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Droits du patient Médiation hospitalière
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Index. décimale : |
017 Bemiddeling | Médiation |
Résumé : |
Comment saisir les formes différentes et inédites prises par le droit des patients ? Quels acteurs, quelles procédures mais aussi quels instruments permettent d’assurer une action au niveau des patients ? Cette contribution se base sur une enquête de terrain menée en Belgique et au Québec. Elle explore l’introduction et l’institutionnalisation progressive d’un nouveau droit dans ces deux contextes : le droit des patients à introduire une plainte. Cet article décrit et considère ensemble trois niveaux de l’action publique généralement séparés dans la littérature : les professionnels et les dispositifs qui agissent préventivement et en deçà de la plainte – au niveau du trouble –, les mécanismes opératoires et les dispositifs de médiation qui agissent une fois qu’une plainte est formellement introduite, et enfin, les outils et instruments – les rapports – garantissant une collecte, un traitement statistique et une mise en public des plaintes des patients à un niveau plus général. |
En ligne : |
http://revel.unice.fr/symposia/actedusoin/index.html?id=594 |
Permalink : |
https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22142 |