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- Ce Cahier examine la protection, en termes de droits humains, du lien entre un parent et son enfant dans des situations de pauvreté. Le simple fait que des personnes vivent dans des conditions socio-économiques difficiles ne devrait pas être une raison pour rompre le lien entre le parent et l’enfant. Ceci semble contredit par la réalité. [Extrait, p. 4]
Ces jeunes qui écoutent leurs cheveux pousser [en ligne] (2021)
On n'entend pas souvent la parole des jeunes placés dans des institutions. Ni celle des travailleurs sociaux. Quand un jeune placé devient éducateur mais sans le dire ? J'ai travaillé trois années dans un Centre d'Accueil Spécialisé pour jeunes filles placées par un juge de la jeunesse. J'y ai tenu un cahier pour y noter les phrases incroyables des jeunes, les manières différentes d'être éduc, les paroles brutes du terrain.[Présentation de l'éditeur]Comprendre l’instrumentalisation du travail social. Genèse et particularités de l’État social (2021)
L'hypothèse formulée au moment de lancer le comité de vigilance en travail social, est que, depuis plusieurs années, existent des tentatives ou au moins des risques d’instrumentalisation du travail social. On peut situer la naissance systématique de ces risques en 1992 avec l'instauration des contrats de sécurité.Pour tenter de comprendre cette instrumentalisation, il est important de remettre le travail social au cœur de l'État social. Il faut montrer les particularités et la genèse de l'État social cette construction qui éclot principalement après la deuxième guerre mondiale mais qui relève d'une histoire plus ancienne. L'État social n'est pas le fruit du hasard. [Extrait de l'auteur]La décatégorisation, entre ouverture et indifférence (2021)
La décatégorisation et l'indifférenciation des populations défendant des valeurs comme l'égalité, l'acceptation, la liberté, risque-t-elle, à un moment donné, de devenir de l'indifférence ? Quel travail social est-il possible de défendre dans une société sans jugement, sans classe, sans distinction, bref, sans catégorie ? Est-ce que l'institution sociale est encore une réponse à envisager dans un tel univers où chaque personne ne se résumerait plus à une problématique mais plutôt à son rôle de citoyen, d'individu, toujours singulier ? Si un monde comme celui-là est enviable au niveau des valeurs sur lesquelles il se base, n'y a t-il pas également des faces cachées, des dérives auxquelles nous ne pensons pas derrière ce voile teinté d'idéaux ? [Extrait de l'auteur]L'inclusion par le numérique, vraiment ? (2021)
Le numérique est-il un outil de réduction des inégalités scolaires et vecteur d'inclusion pour les enfants à besoins spécifiques ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre, en envisageant aussi l'inclusion dans un contexte plus large que celui de l'enseignement. [Présentation de l'éditeur]À leurs corps défendant [en ligne] (2021)
Souhail, Rabia et Mado, sans-papiers racontent la violence des politiques migratoires belges. L'un, depuis l'intérieur du centre fermé, évoque les violences physiques et psychologiques. L'autre, depuis l'extérieur, relate l'angoisse du risque quotidien de l'arrestation. Et la dernière, suite à sa "libération", raconte la peur, la colère et l'espoir. [Présentation de l'éditeur]Maison de justice et secret professionnel. A propos de consommations « problématiques» (2021)
La libération conditionnelle est accordée par le tribunal d'application des peines lorsque le justiciable remplit les conditions d'accessibilité. Si le tribunal remet un avis favorable, le détenu est libéré. Cette libération s'accompagne d'un dispositif conditionnel personnalisé que le justiciable s'engage à respecter. L'assistant de justice est garant du respect des conditions et aide le justiciable en cas de besoin. Il informe régulièrement le tribunal via des rapports. Si le justiciable respecte ses conditions jusqu'au terme du délai d'épreuve, il est définitivement libéré. Un non respect des conditions de la mesure expose le justiciable à la révocation de cette dernière et l'application de la peine principale ou des peines subsidiaires prévues. C'est le tribunal qui prend cette décision avec l'avis de l'assistant de justice. [Extrait de l'auteur]- Des témoignages et pratiques d'une neutralité inclusive, active ou dite exclusive montrent à la fois la diversité des vécus, les enjeux de pouvoir, et même le poids de l'histoire. Cette diversité de points de vue et de pratiques conduit à des divergences – souvent hyper médiatisées, a fortiori si les avis sont tranchés et tranchants. Elle conduit aussi à des convergences. [Extrait de l'auteur]
N° 498 - novembre 2021 - CPAS, tu craques ? (Bulletin de Alter Échos)
Charge de travail excessive, bureaucratisation, ... les assistants sociaux des CPAS auraient perdu le sens de leur travail. La ministre Lalieux s’en défend, la généralisation du PIIS (programme individualisé d’intégration sociale) en 2016 aurait particulièrement détérioré la qualité du travail social. Cet outil étant souvent employé dans une optique de contrôle plus que d’accompagnement. Côté flamand, on table sur l’intégration des CPAS et des communes pour harmoniser le travail social et mettre sur pied des bureaux uniques. À Bruxelles et en Wallonie, des assistants sociaux donnent du sens à leur travail en collaborant avec le terrain associatif ou au travers de projets créateurs de lien. Il reste que pour une part des assistants sociaux fraîchement diplômés, la réalité du travail en a laissé pantois plus d’un. [Présentation de l'éditeur]- Ce guide retrace les différentes étapes d'une procédure d'expulsion en justice de paix et le rôle de chaque partie : locataire, propriétaire, juge de paix, huissier de justice, CPAS. Il se veut pratique et accessible, il est largement illustré. [Présentation de l'éditeur]
- Ce guide met en évidence les étapes d'un retour au travail réussi des femmes confrontées aux violences conjugales : 1) définir les violences conjugales, les contextes européen et de Belgique, de France, de Roumanie et de l'Espagne), 2) identifier les limites et les bonnes pratiques quant à l'accompagnement dans leur (ré)insertion socioprofessionnelle, 3) proposer des indicateurs communs. [Présentation de l'éditeur]
Pourquoi il faut refuser l'exercice du travail social en distanciel (2021)
La crise sanitaire a fait faire un bond en avant à la digitalisation du travail, y compris des services publics ou du travail social. Cette digitalisation a remis en question la nécessité d'un contact en face à face entre le travailleur et le bénéficiaire. Dans cette analyse, nous refusons ce phénomène, pour 6 raisons au moins. [Présentation de l'éditeur]- Après 20 mois de crise COVID-19, beaucoup de soignants continuent à ressentir les effets du stress chronique qui a un impact négatif sur le bien-être. La crise entraîne un risque accru de désengagement chez une partie importante de nos professionnels du secteur de la santé et de l'aide sociale. Ils ont un grand besoin de soutien futur de la part d'un professionnel de l'aide psychosociale et/ou de leur propre superviseur. [Présentation de l'éditeur]
- Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique formule des recommandations sur la prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID-19 des personnes avec une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale ainsi que de leurs proches. (Présentation de l'éditeur)
La procédure d’expulsion: à écouter [en ligne] (2021)
Que se passe-t-il quand un propriétaire veut mettre sa locataire dehors ? À quoi ressemble une audience en justice de paix ? Est-ce possible d'éviter l'expulsion pour arriérés de loyer ? Et l'expulsion en tant que tel, ça se passe comment ? [Présentation de l'éditeur]- Les thèmes abordés dans ce rapport sont : Les caractéristiques du groupe de personnes qui consomment des drogues dans le cadre de cette étude / La consommation de drogues et le marché des drogues en période de COVID-19 / Les aspects relatifs aux soins depuis l'introduction des mesures / La santé sociale et mentale en période de COVID-19. [Extrait de l'auteur]
Septième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires (2021)
Afin d'estimer les conséquences de la crise sanitaire et le respect des mesures imposées, Sciensano organise des enquêtes de santé en ligne, à intervalles réguliers. Cette septième enquête, mise en ligne du 10 au 20 juin 2021 fait état des résultats dans les domaines de la vaccination et ses effets secondaires, la qualité de vie liée à la santé, l'impact perçu de la crise dans la santé sociale et la santé mentale.Situations d'urgence, catastrophes… (2021)
Nous faisons un tour d'horizon de la manière dont les personnes en situation de handicap sont touchées par les catastrophes mondialement. Ensuite, nous voyons en quoi le handicap constitue un facteur de discrimination dans des situations d'urgence. Enfin, nous envisageons quelques pistes pour un avenir plus inclusif en tirant des leçons des catastrophes survenues. [Présentation de l'éditeur]Le travail des personnes détenues: contours et enjeu (2021)
Dans cet article, nous souhaitons donner un coup de projecteur sur une problématique particulière : celle du travail effectué par les personnes en détention. A maints égards, la manière dont il est organisé pose question. Dans un premier temps, nous décrivons l'évolution du droit pénitentiaire et de la place du travail en prison. Nous présentons ensuite la réalité du travail pénitentiaire dans les prisons belges aujourd'hui. Nous pointons ce qui nous semblent être différents problèmes majeurs. Enfin, nous terminons en essayant de proposer les contours d'un schéma où le travail pénitentiaire serait fondamentalement reconfiguré, notamment en inscrivant clairement celui-ci dans le cadre du droit du travail. [Extrait de l'auteur]Y aura-t-il assez de places dans les écoles bruxelloises en 2030 ? (2021)
Combien d'élèves seront scolarisés dans les écoles de la Région bruxelloise d'ici 2030 ? Comment se répartiront-ils entre le maternel, le primaire et le secondaire ? Y aura-t-il assez de places dans les écoles bruxelloises pour accueillir ces nouveaux élèves ? Autant de questions auxquelles ce Focus répond. [Présentation de l'éditeur]