"Covid-19 : uniquement sur rendez-vous"
Faites une recherche sur notre site, il contient plus de 6 000 documents numériques.
Nous sommes à votre disposition par email (info@brudoc.be) et téléphone (02/639.60.25).
Détail de l'auteur
Auteur Jean Blairon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Neet, quel dispositif de compréhension et d'action Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Editeur : Namur : RTA Année de publication : 2021 Collection : Intermag Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion sociale
Jeune adultePersonne âgée de 16 à 30 ansIndex. décimale : 633 Jongeren - steunmaatregelen | Jeunes - Aide à l'emploi Résumé : NEET, un acronyme qui désigne des jeunes comme triplement « ni » : ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation. RTA a mené des recherches-actions, par lesquelles nous avons rencontré ces personnes en les mettant en situation d'analyse pour apprendre d'elles et pour imaginer avec elles des voies de transformation possibles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m06n1.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29926 Documents numériques
![]()
neet-quel-dispositif-de-comprehension-et-d-actionAdobe Acrobat PDFL'éducation permanente dans la crise sanitaire : quelle évaluation de sa relation au "numérique" ? / Jean Blairon (2021)
![]()
![]()
Titre : L'éducation permanente dans la crise sanitaire : quelle évaluation de sa relation au "numérique" ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Editeur : Namur : RTA Année de publication : 2021 Collection : Intermag Importance : 41 p Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)Index. décimale : 64 Opleiding | Formation Résumé : Compte-rendu d'ateliers sur la digitalisation en éducation permanente, suite au confinement: quel numérique voulons-nous ? Pour un numérique humain et critique, l'éducation permanente à distance, est-ce possible ? Quelles possibilités, quelles activités, quelles balises ? Fracture numérique : comment la réduire ? L'éducation permanente, un secteur non essentiel ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m11n1.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30370 Documents numériques
![]()
l-education-permanente-dans-la-crise-sanitaireAdobe Acrobat PDF
Titre : Pourquoi il faut refuser l'exercice du travail social en distanciel Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Christine Mahy Editeur : Namur : RTA Année de publication : 2021 Collection : Intermag Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)Index. décimale : 64 Opleiding | Formation Résumé : La crise sanitaire a fait faire un bond en avant à la digitalisation du travail, y compris des services publics ou du travail social. Cette digitalisation a remis en question la nécessité d'un contact en face à face entre le travailleur et le bénéficiaire. Dans cette analyse, nous refusons ce phénomène, pour 6 raisons au moins. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://intermag.be/analyses-et-etudes/socioeconomique/724-pourquoi-il-faut-refu [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30371 Documents numériques
![]()
pourquoi-il-faut-refuser-l-exercice-du-travail-social-en-distancielAdobe Acrobat PDF
Titre : Une démocratie sans association ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Philippe Mahoux Editeur : Namur : RTA Année de publication : 2021 Collection : Intermag Importance : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Associatif
MarchandisationMots-clés : Code des sociétés et des associations Index. décimale : 115 Social-profitsector | Secteur non-marchand Résumé : Le rôle des associations, notamment d'éducation permanente, est de recueillir, structurer et relayer la parole des individus et des groupes, en soutien de la démocratie. En cette année du centenaire de la loi de 1921, on peut se demander si ce rôle n'est pas menacé, entre autres par l'arrivée du Code des sociétés et des associations. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.intermag.be/analyses-et-etudes/associatif-institutions/727-une-democ [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30428 Documents numériques
![]()
une-democratie-sans-associationAdobe Acrobat PDF
Titre : Education permanente et visibilité Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Editeur : Namur : RTA Année de publication : 2021 Collection : Intermag Importance : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
MédiaMots-clés : Code des sociétés et des associations Index. décimale : 00 Algemeenheden - Welzijnswerk | Généralités - Travail social Résumé : Le travail associatif, y compris celui de l’éducation permanente est souvent discret, peu médiatisé. ... Cette analyse pointe trois éléments qui rendent complexe la tâche de visibilisation que l’éducation permanente s’impose, non pour elle-même mais pour les combats qu'elle porte. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.intermag.be/analyses-et-etudes/associatif-institutions/726-education [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30430 Documents numériques
![]()
education-permanente-et-visibiliteAdobe Acrobat PDFNoyés dans des courants contraires ? L'associatif est-il (encore manifestable) ? / Jean Blairon (2020)
![]()
PermalinkPermalinkControverses à propos du « projet pour l’enfant » prévu par le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse / Jean Blairon (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRendre possible l'autonomie des jeunes en danger : de quelques principes efficients / Jean Blairon (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes 20-25 ans: nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse, analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente / Jean Blairon (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPour une évaluation des actions dites d’accrochage scolaire Trois exemples d’approche / Jean Blairon (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkA la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs / Jean Blairon (2017)
![]()
PermalinkLa situation des « associations polysubventionnées » : pour une analyse critique / Jean Blairon (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'accompagnement dans le secteur du handicap: des institutions confrontées au "changement"? / Jean Blairon (2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkUn projet de loi porté par la N-VA pour "donner un statut" aus parents nourriciers. Le sens d'un déni de compétences / Jean Blairon (2016)
![]()
![]()
PermalinkLes usages sociaux des concepts : le cas de la "sherwoodisation" [suivi de] D'un réel qui ne fait pas semblant... Réponse à Jean Blairon / Jean Blairon in Journal du Droit des Jeunes, N° 344 (avril 2015)
PermalinkPermalinkComment qualifier et repérer des violences institutionnelles imputables aux institutions? / Jean Blairon (2015)
![]()
![]()
PermalinkAvant-projet de réforme du Décret de 1991 organisant l'Aide à la Jeunesse - Quelle lecture politique? / Jean Blairon (2015)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe dossier social électronique en cpas : critique d'une proposition de résolution déposée par la NVA / Jean Blairon (2015)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkProcessus de recherche en éducation permanente et participation - Une question d'homologie / Jean Blairon (2014)
![]()
![]()
PermalinkLes enfants d'abord ? / Jean Blairon in Journal du Droit des Jeunes, 330 ([01/12/2013])
PermalinkL'insertion sociale, un outil incontournable / Jean Blairon in Cpas +, 8-9 ([01/08/2013])
PermalinkEcrivains publics : quelles complémentarité entre action culturelle et insertion sociale ? / Jean Blairon (2013)
![]()
![]()
PermalinkLe handicap : pour une évaluation des services d’accompagnement / Jean Blairon (2012)
PermalinkPermalinkQuand c'est urgent, assieds-toi et réfléchis ! Accueil d'urgence dans l'aide à la jeunesse / Bernard De Vos in Journal du Droit des Jeunes, 309 ([01/11/2011])
PermalinkJeunesse et aide à la jeunesse : histoires croisées / Amélie Mouton in Journal du Droit des Jeunes, 308 ([01/10/2011])
PermalinkUne école sans classes. La 88e semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pierre Georis in Politique - revue belge d'analyse et de débat, EXTRA 15 ([01/10/2010])
PermalinkPermalinkLes enjeux relatifs à l'insertion sociale et professionnelle dans les politiques régionales. Quelques questions d'analyse / Jean Blairon in Intermag, 2009 ([01/02/2009])
![]()
PermalinkLe plan d’accompagnement des chômeurs (pac) : un élément d’une stratégie de domination totale ? / Jean Blairon in Intermag, 2009 ([01/02/2009])
![]()
PermalinkPermalinkLa charte associative : pourquoi et comment nous aimerions y croire / Jean Blairon in Intermag, 2008 ([01/10/2008])
![]()
PermalinkPermalink"municipalisation" du social et luttes cognitives / Jean Blairon in Journal du Droit des Jeunes, 270 ([01/12/2007])
PermalinkÉducation permanente et résistance culturelle / Jean Blairon in Cahiers de l'éducation permanente, 26 ([01/12/2005])
Permalink