Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEen diversiteitsbad voor toekomstige leerkrachten. Hoe kunnen we leerkrachten in spe de nodige skills bijbrengen om met àlle doelgroepen te werken? / Eveline Larmuseau in Welwijs, Nr 2 (juni 2025)
[article]
Titre : Een diversiteitsbad voor toekomstige leerkrachten. Hoe kunnen we leerkrachten in spe de nodige skills bijbrengen om met àlle doelgroepen te werken? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Larmuseau, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : 22-25 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Diversité
Enseignant
Enseignement et formationRésumé : "Diversiteit in de klas is tegenwoordig in de meeste scholen de norm. Hoe kan een leerkracht daarmee omgaan? VIVES en KU Leuven sloegen de handen in elkaar en werkten een opleidingsonderdeel uit waarbij de studenten van het educatief graduaat en de verkorte educatieve bachelor en master via een ervaringsstage zelf kunnen ondervinden welke skills er nodig zijn om met de kwetsbare doelgroepen aan de slag te gaan." (uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33319
in Welwijs > Nr 2 (juni 2025) . - 22-25[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 233 - avril-juin 2024 - La formation des formateurs et formatrices (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N° 233 - avril-juin 2024 - La formation des formateurs et formatrices Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 93 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Enseignant
FormationRésumé : "Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée. Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement." [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_233_formation_des_formateurs_et_formatrices [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9011 [n° ou bulletin] ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le prix de la débrouille / Valentine De Muylder in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le prix de la débrouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine De Muylder, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 108-114 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant
EnseignementMots-clés : sous-financement Résumé : "L'enseignement est l'une des rares professions où il semble naturel de payer de sa poche pour se procurer son matériel de travail. Besoin d'un canapé, de livres, de casques antibruit pour la classe ? Madame fera les brocantes. Envie de tester une nouvelle manière d'enseigner ? Monsieur s'équipera sur Marketplace. Bienvenue en salle des profs."[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31837
in Médor : les yeux ouverts > N° 28 (septembre 2022) . - 108-114[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité MED Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 28 - septembre 2022 - Enquête sur les paris sportifs : danger en librairie (Bulletin de Médor : les yeux ouverts)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 28 - septembre 2022 - Enquête sur les paris sportifs : danger en librairie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : p. 34-53 Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance aux jeux
École
Enseignant
Jeune
PensionMots-clés : sous-financement Note de contenu : p. 34-46 : Paris sportifs : Enquête dans les fausses librairies
p. 47-53 : Les jeunes au casino : Tournée d'Ice Tea
p. 88-93 : Petites pensions : les retraités au boulot
p. 108-113 : Coût de l'école : les profs paient aussiPermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8653 [n° ou bulletin]Contient
- Paris sportifs et casino : une jeunesse hypothéquée / Karim Aït-Gacem in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
- L'endurance des retraités / Camille Crucifix in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
- Le prix de la débrouille / Valentine De Muylder in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité MED Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 226 - juillet-septembre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s : pour une transformation réciproque (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N° 226 - juillet-septembre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s : pour une transformation réciproque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant
Enseignement
Enseignement pour adultesMots-clés : apprenant relation pédagogique Résumé : Ce numéro aborde la question de la relation pédagogique entre les formateurs et les apprenants en alphabétisation. Il met en avant l’importance de valoriser les savoirs des apprenants et de les associer à la construction des séquences pédagogiques. Il donne des exemples de méthodes et de pratiques qui favorisent cette démarche. Il souligne que apprendre des apprenants est un challenge qui nécessite une remise en question permanente. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8664 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Documents numériques
![]()
JOUAL 07/22URLDétresse de l'enseignement en FWB : une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement / Isabelle Bruyr in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2022)
Permalinkle cadre et la punition dans l'éducation / Bruno Humbeeck in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 416 (juin 2022)
PermalinkBurgerschap in het zesde leerjaar / Lisa De Schaepmeester in Welwijs, Nr 2 (juni 2022)
PermalinkAntiracisme op school? / Habiba Boumaâza in Welwijs, Nr 2 (juni 2022)
PermalinkHerstellen zonder straf. Een haalbare stap voor scholen? / Maria Beerten in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
PermalinkHerstelgericht handelen in een school voor buitengewoon onderwijs? in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
PermalinkHet incident met meester Jan is één van de vele kleine kwetsuren die ik opliep / Hadjira Hussain Khan (2021)
![]()
PermalinkHet begeleiden van leerlingen met zelfverwondend gedrag binnen de schoolcontext / Imke Baetens in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkA bridge over troubled water / Edward Campforts in Welwijs, Nr 3 (september 2020)
PermalinkPermalinkZet meer leerkrachten met een migratieachtergrond voor de klas / Thomas Peeters in Welwijs, Nr. 1 (maart 2020)
PermalinkGender en seksuele diversiteit in het sportonderwijs. Naar concrete handvatten voor leerkrachten lichamelijke opvoeding / Zeno Nols in Welwijs, Nr. 1 (maart 2020)
PermalinkDe wisselwerking tussen de klassamenstelling, de kwaliteit van de leerkracht en de schoolresultaten in vlaamse concentratiescholen / Lisa Dewulf in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
PermalinkLeerkracht-leerlinginteracties: het denken en doen van de leerkracht / Anne-Katrien Koenen in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
PermalinkTeamteaching: samen onderweg voor goed onderwijs! / Mieke Meirsschaut in Welwijs, Nr 1 (maart 2019)
PermalinkPermalinkWaakzame Zorg. Een concrete uitwerking van het concept Nieuwe Autoriteit op school / Hilde Leonard in Welwijs, Nr 3 (september 2015)
PermalinkAandacht voor gender op school: een luxeprobleem? / Steven De Baerdemaeker in Welwijs, 4 ([01/12/2013])
PermalinkTDA/H et scolarité. Comprendre et accompagner l'élève atteint de TDA/H à l'école / Stéphanie De Schaetzen (2010)
![]()
PermalinkL'enseignant face à l'enfant fragilisé par la maladie et son issue incertaine. outil de travail à l'intention des enseignants (2002)
Permalink






