Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ook kinderen kunnen zorgtaken opnemen: Spelen en zorg gaan samen Type de document : document électronique Auteurs : Kris De Visscher ; Zeno Nols Editeur : Berchem : Pluralistisch Overleg Welzijnswerk Année de publication : 2022 Autre Editeur : Brussel : Verbond van Instellingen voor Welzijnswerk Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Démence sénile
Enfant (0-12)
Jeu
Relation sociale
SeniorenMots-clés : Huis Perrekes Index. décimale : 703 Relaties - derde leeftijd | Relations - Troisième âge Résumé : In het leven van kinderen speelt zorg een belangrijke rol: ze krijgen, zien en geven zorg. Evengoed schermen we hen er zoveel mogelijk van af. De Karel de Grote Hogeschool nam enkele praktijken onder de loep waar kinderen wel een zorgende rol opnemen. Een van die werkingen is ‘Juul en Jules’ van woonzorgcentrum Huis Perrekes. (Fragment)
Note de contenu : Artikel uit Sociaal.Net. En ligne : https://sociaal.net/achtergrond/kinderen-zorgtaken-onderzoek-huis-perrekes/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31050
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Mention d'édition : 10e éd Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Parentalité
Relation parent - enfantIndex. décimale : 566 Gezinsvormen - verwantschap | Modèles familiaux - Parentalité Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2019- [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31341 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B566 GUS J Book Exclu du prêt
Titre : Laat spelende kinderen meer risico’s nemen Type de document : document électronique Auteurs : Helena Sienaert ; Barbara Vandorpe Editeur : Berchem : Pluralistisch Overleg Welzijnswerk Année de publication : 2021 Autre Editeur : Brussel : Verbond van Instellingen voor Welzijnswerk Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enfant (0-12)
JeuIndex. décimale : 51 Kind | Enfance Résumé : Als je kinderen ziet spelen, houd je soms je hart vast. Maar risicovol spelen zorgt net voor groei, zeggen onderzoekers Helena Sienaert en Barbara Vandorpe. Hoe kan je kinderen tegelijk beschermen en uitdagingen laten aangaan?(Fragment) Note de contenu : Artikel uit Sociaal.Net. En ligne : https://sociaal.net/achtergrond/laat-spelende-kinderen-meer-risicos-nemen/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29579 N° 62 - Automne 2020 - Atelier jeu vidéo : comment l'éducation populaire peut s'emparer du jeu vidéo (Bulletin de Agir par la culture)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 62 - Automne 2020 - Atelier jeu vidéo : comment l'éducation populaire peut s'emparer du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 12-29 Prix : Lecture gratuite Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
JeuRésumé : L’éducation aux jeux vidéo aurait-elle désormais pignon sur rue ? Manuels pédagogiques, formations aux enseignants, carnets de vulgarisation, expositions, stages de création pour les enfants, conférences aux parents ou dans les centres culturels : ces dernières années, les initiatives se sont diversifiées. Elles restent toutefois clairsemées dans le paysage socioculturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et explorent essentiellement deux axes : éduquer à l’objet vidéoludique en lui-même et sensibiliser à ses usages en réponse aux inquiétudes toujours vivaces du monde adulte à l’égard de la jeunesse. Mais ces approches couvrent-elles tous les enjeux du phénomène ? Où sont les angles morts ? En ligne : https://www.agirparlaculture.be/category/agir-par-la-culture-n62-automne-2020/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8258 [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité AGI Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 119 - décembre 2018 - mars 2019 - ISP en jeux. La place du ludique dans les apprentissages. (Bulletin de Insertion)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 119 - décembre 2018 - mars 2019 - ISP en jeux. La place du ludique dans les apprentissages. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : p. 14-23 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
PédagogieRésumé : Les détracteurs du jeu en formation évoquent un "détournement pédagogique" dès lors qu'il ne s'agit plus d'une "activité n'ayant d'autre but que le plaisir qu'elle procure". A l'opposé, la ludopédagogie renvoie à "l'utilisation du jeu dans les apprentissages, mais plus encore à une méthodologie d'apprentissage basée sur le jeu". Elle souligne différents intérêts de cette pratique pour l'apprenant, notamment en matière d'attention, de compréhension (des normes et du contexte), de mémorisation, de réflexion, d'imagination, de créativité (dans la résolution de problèmes, e.a.), de socialisation, d'engagement (mise en projet), de motivation, de connaissance et de confiance en soi (sentiment de réussite), d'autonomie, de méthodologie, de remédiation, etc.[Extrait p. 14] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=7919 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité INS Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Gamende jongeren ... Alle hens aan dek?! / Femke Wijgaerts in Viewz, Nr 3 (juli-augustus 2018)
PermalinkOpboksen. Vechtsport als middel voor persoonlijke groei van jongeren / Roel Vandewal in Welwijs, Nr 2 (juni 2017)
PermalinkGeestig gezond sporten: het uitbouwen van een duurzaam inclusief lokaal sportbeleid / David Bruyninckx in Psyche, Nr 2 (juni-augustus 2017)
PermalinkJouets et séparation parentale : le lien existe-t-il ? in Filiatio, N° 25 (Novembre-décembre 2016)
PermalinkN° 216 - février 2016 - Enjeux (Bulletin de A Feuille T)
Permalink70 - Mises en jeu : l'expérience ludique comme atout personnel et collectif (Bulletin de Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, 70 [01/07/2014])
PermalinkUit de boot. Een spel rond kansarmoede en sociale uitsluiting voor kinderen, jongeren en volwassenen vanaf 9 jaar / Jaak Seminck in Welwijs, 1 ([01/03/2014])
PermalinkLe droit au jeu est-il un droit mineur ? / Bernard Gastaud in Journal du Droit des Jeunes, 328 ([01/10/2013])
PermalinkRéduction des inégalités de santé: quels défis éducatifs? L'exemple du jeu / Gaëtan Absil in Éducation Santé, 276 ([01/03/2012])
PermalinkJouer en école de devoirs : quelques pistes et balises. Dossier in A Feuille T, 174 ([01/02/2012])
PermalinkUn coffret plein de réconfort / Erik Verliefde (2010)
PermalinkSpeel 'cité coloré'... en maak je werking kleurrijker / Truus Barremaecker in Wisselwerk, 2 ([01/05/2009])
PermalinkG-werking vindt ingang in sportclubs / Veerle Wouters in Terzake cahier, 4 ([00/07/2008])
PermalinkUitgespeeld. simulatiespel over armoede en uitsluiting / Pascal Herreweghe in Wisselwerk, 2 ([01/05/2008])
PermalinkNaar de opvang of naar het speelplein / Ann Lobijn in Lokaal, 7 ([01/04/2006])
PermalinkL'espace temps libre, un atout pour les edd / Maïté Massart in A Feuille T, 98 ([01/03/2005])
PermalinkAu fait... pourquoi jouer malgré les apprentissages scolaires ? / Pierre Vandenheede in A Feuille T, 98 ([01/03/2005])
PermalinkLa maison des enfants et sa ludothèque à Saint-Gilles : l'enfant et le jeu au centre du projet / Véronique Marissal in A Feuille T, 98 ([01/03/2005])
PermalinkUn jeu... c'est quoi ? analyse et classification / Pierre Vandenheede in A Feuille T, 98 ([01/03/2005])
PermalinkLe casg de l'entr'aide des travailleuses / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, 28 ([01/12/2002])
Permalink