Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt num. 145 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enfant (0-12)
Trouble du langageMots-clés : développement de l'enfant Index. décimale : 554 Pedagogie | Pédagogie Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages."[Résumé de l'auteur] En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32241 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B554 REY C Book Exclu du prêt Documents numériques
corps_gestes_paroles_2024URL Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda (2023)
Titre : Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; ... et al., Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt num. 17 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation sexuelle
Enfant (0-12)
SexualitéMots-clés : développement de l'enfant Index. décimale : 51 Kind | Enfance Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. (...) Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31557 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B51 GAY C Book Exclu du prêt
Titre : Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt num. 60 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enfant (0-12)
Relation parent - enfantMots-clés : socialisation développement de l'enfant Index. décimale : 51 Kind | Enfance Résumé : "L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques. Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie. L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier." [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-20 [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31712 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B51 MAR J Book Exclu du prêt Documents numériques
jouer_pour_grandirURL