Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde De Gastines in Éducation Santé, N° 409 (avril 2024)
[article]
Titre : Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Dispositif de prévention et de promotion de la santé
Promotion de la santé
Santé des jeunesRésumé : "À Anderlecht, les élèves du secondaire pourront participer à un Escape Game pour valoriser leurs savoirs expérientiels. Des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé dévoilent leur nouvel outil, ludique et collaboratif"[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31788
in Éducation Santé > N° 409 (avril 2024) . - p. 3-5[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité EDU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école / Valérie Misson in Éducation Santé, N° 408 (mars 2024)
[article]
Titre : BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Misson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Dispositif de santé mentale
Dispositif social et de santé
Promotion de la santé à l'école (pse) (ex-ims)
Santé des jeunesMots-clés : bien-être Résumé : "Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social."[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31786
in Éducation Santé > N° 408 (mars 2024) . - 12-15[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité EDU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Psychosociale interventies op school voor kinderen en jongeren met een vlucht- of migratieachtergrond: Bevindingen uit het Rode Neuzen- en RefugeesWellSchool-onderzoek / Caroline Spaas in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
[article]
Titre : Psychosociale interventies op school voor kinderen en jongeren met een vlucht- of migratieachtergrond: Bevindingen uit het Rode Neuzen- en RefugeesWellSchool-onderzoek Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Spaas, Auteur ; Sofie De Smet, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15-19 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Jeugdhulp
Réfugié
Santé des jeunesRésumé : "Er is steeds meer aandacht voor psychosociale interventies op school voor jonge vluchtelingen en migranten. In twee onderzoeksprojecten - Rode Neuzen en RefugeesWellSchool - werd de effectiviteit van verschillende psychosociale interventies bij jonge nieuwkomers in het basis- en secundair onderwijs onderzocht. De bevindingen wijzen op de mogelijke rol van psychosociale interventies om posttraumatische klachten te verminderen bij de meest kwetsbare kinderen en om sociale relaties te versterken die belangrijk zijn voor het welbevinden van kinderen en jongeren met een vlucht- of migratieachtergrond." (uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099
in Welwijs > Nr 1 (maart 2024) . - 15-19[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
Titre : Vide contemporain et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Benhaim, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt num. 148 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : Jeune
Santé des jeunes
Santé mentaleIndex. décimale : 52 Jongeren | Jeunesse Résumé : "Dans un monde en crise, l’adolescent est assujetti à un double mouvement, traversé par ses pulsions pubertaires et simultanément confronté à la violence du monde. Pris dans un entre-deux, entre l’enfance révolue et l’adulte en devenir, l’adolescence est une traversée éprouvante pour allier bouleversements corporels de la puberté et processus psychiques à l’œuvre. Un monde en crise et en manque de perspective impacte particulièrement l’adolescent en quête de sens. Empêché de se projeter dans un idéal amoureux, amical, politique, social et sans adultes consistants pour prendre appui, l’adolescent perd pied à exister. L’auteure, Michèle Benhaim, analyse les enjeux adolescentaires contemporains en remobilisant chaque adulte, professionnel, école, famille pour renouer avec l’adolescent et retrouver vitalité." [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/24_04_ta-148-web_002.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32558 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B52 BEN V Book Exclu du prêt Documents numériques
ado_temps_d_arrets_2024URL Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? in Observatoire, N° 115 (juillet 2023)
[article]
Titre : Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : Aide à la jeunesse
Exclusion sociale
Jeune
Santé des jeunesMots-clés : intersectorialité Résumé : "Si chaque situation est différente et chaque adolescent singulier, l’étiquette d’incasabilité regroupe tout de même des jeunes aux difficultés, parcours et situations de vie similaires. Dans cet article, le CRéSaM propose de déceler les éléments les plus récurrents de ces trajectoires spécifiques pour tenter de mieux comprendre qui sont ces jeunes en situation dite « complexe », mais aussi d’envisager des pistes de travail pour améliorer leur prise en charge."[Présentation de la collectivité éditrice] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31928
in Observatoire > N° 115 (juillet 2023) . - p. 5-9[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité OBS Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Mag het iets minder zijn? Studiedruk in het secundair onderwijs / Juno Tourne in Welwijs, Nr 2 (juni 2023)
PermalinkDe sociale kaart in de klas? Een didactische verkenning en reflectie / Joris Van Doorsselaere in Welwijs, Nr 1 (maart 2023)
PermalinkOpvattingen en voorkeuren van Vlamingen over medische beslissingen bij minderjarigen / David De Coninck in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2022)
PermalinkPédopsychiatrie : les hospitalisations ne cessent d’augmenter in Alter Échos, N° 497 (octobre 2021)
PermalinkDe vele wegen van integrale jeugdhulp / Elke Roevens in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 3 (september 2021)
PermalinkNr 3 - juli-september 2021 - Maatschappelijk kwetsbare jongeren (Bulletin de Viewz)
PermalinkPermalinkLa santé des jeunes francophones en 2018 : bilan in Éducation Santé, N° 374 (février 2021)
PermalinkLa nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. Mise en perspective de certaines dimensions éthiques / Didier De Vleeschouwer in Ethica Clinica, N° 101 (janvier-mars 2021)
PermalinkLa prise en charge des Mineurs étrangers non accompagnés : analyse et réflexions / Diane Umuhoza in Ethica Clinica, N° 101 (janvier-mars 2021)
PermalinkGewoon complex. Jongeren met complexe problematieken en hun ouders en professionals aan het woord / Isa Van Dorsselaer (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkHet begeleiden van leerlingen met zelfverwondend gedrag binnen de schoolcontext / Imke Baetens in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMinderjarigen in een politiecel of de volwassenenpsychiatrie. Exploratief onderzoek over frequentie en aanpak / Elke Roevens (2019)
PermalinkVerlies ze niet! / Ingrid De Jonghe (2018)
PermalinkN° 369 - novembre 2017 - Pauvreté infantile : quelle protection sociale pour les jeunes ? (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
PermalinkComportements, bien-être et santé selon le statut migratoire des adolescents scolarisés en Région de Bruxelles-Capitale / E. Méroc (2017)
PermalinkComportements, bien-être et santé des élèves. Enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / N. Moreau (2017)
PermalinkL'éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d'"empowerment" pour les jeunes / Annick Faniel (2017)
PermalinkPermalinkLa santé des élèves de 5e et 6e années primaires : résultats de l'enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles / Pascale Decant (2013)
PermalinkLa sante des élèves de l’enseignement secondaire : résultats de l'enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles / Nathalie Moreau (2013)
Permalink