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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vivre ensemble' 




[n° ou bulletin]
Titre : N° 507 - septembre 2022 - Comment (re)faire société ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : p. 14-43 Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : vivre ensemble Résumé : Ne nous le cachons pas, pour des animaux sociaux comme la plupart d'entre nous, adeptes du "vivre sans souci ni regret" les temps ont été rudes ces dernières années. En effet, nous avons pu mesurer combien des grains de sable inattendus peuvent venir gripper les plus belles mécaniques. Mais plus qu'à la morosité, c'est bien à l'action que nous appelle la situation. Pour, tout simplement, redevenir pleinement acteurs de nos propres vies. Il nous appartient d'apprendre d'hier, de vivre pour aujourd'hui et de construire pour demain. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.laicite.be/publication/edl-%c2%b7-espace-de-libertes-septembre-2022- [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8641 [n° ou bulletin] Contient
- Abolir la précarité pour plus de cohésion sociale / Brice Droumart in Espace de Libertés, N° 507 (septembre 2022)
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- La précarité en genre et en nombre: un accord au féminin ? / Virginie Romeo in Espace de Libertés, N° 507 (septembre 2022)
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- Santé mentale, le péril jeune / Pierre Schonbrodt in Espace de Libertés, N° 507 (septembre 2022)
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Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ESP Tijdschrift / Revue Exclu du prêt La punition a-t-elle sa place à l'école ? / Caroline Leterme in Bruxelles Laïque Échos, N° 123 (octobre 2023)
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[article]
Titre : La punition a-t-elle sa place à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leterme, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement fondamental
Vie socialeMots-clés : punition vivre ensemble Résumé : "Spoiler : non, la punition n’a pas sa place à l’école. Outre le fait qu’elle nuit à l’équilibre émotionnel des enfants et donc à leurs apprentissages, le caractère souvent arbitraire et toujours unilatéral de la punition est contre-productif pour l’édification et le respect de règles de vie communes. Cet article propose de décoder brièvement la prégnance (historique) de la punition entre les murs de l’école, avant d’exposer d’autres pratiques possibles et souhaitables pour permettre d’établir avec les élèves des normes collectives, incluant la nécessité d’une sanction lorsqu’il y a transgression. (...)" [Présentation de l'auteur] En ligne : https://echoslaiques.info/punition-ecole/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31608
in Bruxelles Laïque Échos > N° 123 (octobre 2023) . - p. 4-8[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité BRU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 1-2 - juin 2024 - Des initiatives solidaires : Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage (Bulletin de Politiques sociales)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 1-2 - juin 2024 - Des initiatives solidaires : Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 137 p. Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : solidarité entraide vivre ensemble Résumé : "(...) Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable.(...) L’épisode de crise pandémique aurait en outre pu avoir pour effet pervers le repli sur soi, ce qui ne s’est pourtant pas vérifié en toutes situations, des actions solidaires émergeant çà et là face à des gouvernants dépassés, sollicitant même plus de solidarité entre les citoyens. Ce numéro présente des regards et analyses multidisciplinaires qui rendent compte de reconfigurations plurielles de la solidarité, contribuant ainsi à dessiner les contours d’une grammaire contemporaine. Ces figures prennent la forme d’un combat citoyen ou professionnel, d’un engagement au service des plus vulnérables, d’une préoccupation pédagogique ou encore d’une volonté de penser le lien à l’autre et de faire communauté, soutenant de fait le vivre ensemble."[Présentation de l'éditeur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9014 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité POL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt