Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories



La punition a-t-elle sa place à l'école ? / Caroline Leterme in Bruxelles Laïque Échos, N° 123 (octobre 2023)
![]()
[article]
Titre : La punition a-t-elle sa place à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leterme, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement fondamental
Vie socialeMots-clés : punition vivre ensemble Résumé : "Spoiler : non, la punition n’a pas sa place à l’école. Outre le fait qu’elle nuit à l’équilibre émotionnel des enfants et donc à leurs apprentissages, le caractère souvent arbitraire et toujours unilatéral de la punition est contre-productif pour l’édification et le respect de règles de vie communes. Cet article propose de décoder brièvement la prégnance (historique) de la punition entre les murs de l’école, avant d’exposer d’autres pratiques possibles et souhaitables pour permettre d’établir avec les élèves des normes collectives, incluant la nécessité d’une sanction lorsqu’il y a transgression. (...)" [Présentation de l'auteur] En ligne : https://echoslaiques.info/punition-ecole/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31608
in Bruxelles Laïque Échos > N° 123 (octobre 2023) . - p. 4-8[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité BRU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Kan waarheid een leugen zijn? / Eef Cornelissen in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Kan waarheid een leugen zijn? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eef Cornelissen ; Jelle De Schrijver Année de publication : 2022 Article en page(s) : 188-202 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement fondamental
Média socialMots-clés : Kritikot-methodiek Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30789
in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK > Nr. 3 (septembre 2022) . - 188-202[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité TIJ Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Wat niet op elkaar aansluit met elkaar verbinden / Nicky Raeyen in Welwijs, Nr 2 (juni 2022)
[article]
Titre : Wat niet op elkaar aansluit met elkaar verbinden Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicky Raeyen ; Eva Mertens Année de publication : 2022 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Accueil extrascolaire
Crèche - prégardiennat
Enseignement fondamental
Exclusion socialeMots-clés : brugfiguren Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30851
in Welwijs > Nr 2 (juni 2022)[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Zorg op school voor kinderen en jongeren met een vlucht- of migratieachtergrond / Caroline Spaas in Welwijs, Nr 1 (maart 2022)
[article]
Titre : Zorg op school voor kinderen en jongeren met een vlucht- of migratieachtergrond Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Spaas ; Sofie De Smet Année de publication : 2022 Article en page(s) : 6-10 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enfant (0-12)
Enseignement fondamental
Enseignement secondaire
Réfugié
StressPermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30619
in Welwijs > Nr 1 (maart 2022) . - 6-10[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Etnish-culturele diversiteit in de grootstad. Ervaringen van lagereschoolkinderen in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
[article]
Titre : Etnish-culturele diversiteit in de grootstad. Ervaringen van lagereschoolkinderen Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 21-25 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Diversité
Enseignement fondamentalPermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30123
in Welwijs > Nr 2 (juni 2021) . - 21-25[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Verschillen schoolvoorkeuren van ouders naargelang hun hun sociale? Resultaten van een onderzoek in kleuterscholen in Gent / Nele Havermans in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
PermalinkBasisscholen geloven dat differentiatie en welbevinden op school leiden tot gelijke onderwijskansen / Goedroen Juchtmans in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkPermalinkPermalink"Warm, welkom en wederkerig. Naar een goede ouder-schoolsamenwerking" / Jan De Mets in Welwijs, Nr 1 (maart 2019)
PermalinkGezinscoaches 03 werken naar een goede start in de kleuterschool / Bie Melis in Welwijs, Nr 3 (september 2018)
PermalinkDe wereld volgens Lou. Diversiteit in de kleuterklas / Steffie De Baerdemaeker in Welwijs, Nr 1 (maart 2018)
PermalinkOnderzoek Leerlingenbegeleiding. Hoe kwaliteitsvol is de leerlingenbegeleiding in de basisscholen en in de eerste graad secundair onderwijs? (2018)
![]()
PermalinkAl gehoord van executieve functies in de strijd tegen kinderarmoede? / Sanne Feryn in Viewz, Nr 1 (januari-maart 2017)
PermalinkPeut-on concilier proximité et mixité sociale ? Simulation d'une procédure numérique d'affectation des élèves aux écoles primaires bruxelloises / Nico Hirtt (2017)
![]()
PermalinkVan draagkrachtafweging naar redelijke aanpassingen / Theo Mardulier in Welwijs, Nr 3 (september 2015)
PermalinkDe gezondheidsvaardigheden van de Belgen in kaart gebracht / Sigrid Vancorenland in CM-Informatie, 258 ([01/12/2014])
PermalinkKleine kinderen, grote kansen. Hoe kleuterleraars leren omgaan met armoede en ongelijkheid / Iris Roose (2014)
PermalinkEcole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Etat des lieux et des connaissances / Véronique Degraef (2014)
PermalinkLa ségrégation entre écoles maternelles. Inégalités entre implantations scolaires : les inégalités sociales entre quartiers ont trop bon dos / Pierre Marissal (2014)
![]()
PermalinkBepalende factoren bij de overgang van basis- naar secundair onderwijs:de rol van kenmerken van leerlingen, leerkrachtadviezen en schoolkenmerken / Simon Boone in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, 4 ([01/12/2013])
PermalinkHet recht op onderwijs voor personen met en handicap volgens artikel 24 van het VN-Verdrag inzake de rechten van personen met een handicap: juridische analyse en toepassing in Vlaanderen / Gauthier de Beco in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, 2 ([01/05/2013])
Permalink28 - Inégalités scolaires : déjà en maternelle ? (Bulletin de Grandir à Bruxelles)
PermalinkPermalinkDe evolutie van schoolse segregatie in Vlaanderen. Een analyse voor de schooljaren 2001-2002 tot 2011-2012 / Thomas Wouters (2013)
![]()
PermalinkPénurie de places, centralisation des inscriptions et conséquences sur l'accessibilité à toutes les familles / Joëlle Mottint (2013)
![]()
PermalinkLa fréquentation de l'école maternelle francophone en Région de Bruxelles-Capitale / Sarah Bay (2010)
![]()
![]()
PermalinkAccès pour tous à l’école maternelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : Effets de la croissance démographique récente sur l’entrée à l’école maternelle / Perrine Humblet (2010)
![]()
PermalinkPermalinkLes familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle. collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez (2002)
![]()
Permalink