Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Journal de l'alpha . N° 228Mention de date : janvier 2023 Paru le : 15/01/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Section | Disponibilité |
---|---|---|
JOU | Tijdschrift / Revue | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDéclasser par le langage. L'exemple de la "fracture numérique" / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
[article]
Titre : Déclasser par le langage. L'exemple de la "fracture numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 60-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Fracture numériqueRésumé : "Cet article cherche à mettre en avant un angle mort de la catégorie de langage que désigne la notion de « fracture numérique ». Mobilisée aussi bien par des associations, dont Lire et Écrire, que par des institutions publiques, des médias, des chercheurs, voire des entreprises privées, elle en vient à constituer une expression de sens commun n’étant pas mise en question au regard des premiers concernés, dans notre cas les personnes en difficulté de lecture et d’écriture. Étayé par des extraits de focus groups avec des apprenants de Lire et Écrire Brabant wallon, l’article porte donc sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/declasser-par-le-langage-lexemple-de-la-fracture-nume [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31721
in Journal de l'alpha > N° 228 (janvier 2023) . - 60-73[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? / Marie Peltier in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Peltier, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 75-85 Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Éducation permanenteMots-clés : différences culturelles pensée critique Résumé : "Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est de « construire des pistes de réflexion et d’action ancrées dans l’analyse et une vision résolument émancipatrice »1. Nous l’avons rencontrée pour connaitre plus avant son point de vue sur ce que les théories complotistes disent du fonctionnement de notre société, et surtout de ses échecs actuels. Mais aussi pour lui demander quel rôle peuvent jouer les associations d’éducation permanente quand les acteurs de terrain sont confrontés à ce type de discours."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/les-theories-du-complot/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31722
in Journal de l'alpha > N° 228 (janvier 2023) . - 75-85[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
[article]
Titre : Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Flinker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 96-101 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Cohésion sociale
Inégalité sociale
Relation socialeMots-clés : lutte sociale pensée critique partenariat Résumé : "Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. Il n’a pas la prétention de refléter la position de Lire et Écrire Bruxelles mais vise à stimuler le débat au sein d’un secteur aux prises avec une détresse humaine toujours plus manifeste."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/analyser-critiquer-agir-changer-ou-comment-lutter-con [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31723
in Journal de l'alpha > N° 228 (janvier 2023) . - 96-101[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt