Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : N° 238 - juillet 2025 - Langue d'accueil, langue d'accès Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Migration
Parcours d'intégrationRésumé : "Apprendre la langue d’un autre territoire, c’est aussi traverser les frontières du visible. Dans ce numéro, le Journal de l’alpha s’interroge : comment penser l’alphabétisation quand les personnes en formation n’ont pas le français pour langue de départ ? Quels repères construire pour des apprenant·es aux parcours migratoires parfois marqués par la précarité, la rupture ou la violence ? À travers des témoignages de terrain, des outils pédagogiques, des regards critiques et des propositions artistiques, ce dossier explore les enjeux spécifiques de l’« alpha pour non-francophones ». Il interroge les classifications (alpha, FLE, illettrisme…), déplace les lignes trop étroites entre oral et écrit, entre savoirs scolaires et savoirs de vie. Des initiatives créatives, comme un jeu de l’oie pédagogique ou des projets autour de l’art brut, montrent que l’apprentissage peut aussi passer par le plaisir, l’estime de soi, et la mise en récit de son propre parcours. Dans un monde où les politiques migratoires se durcissent, ce numéro réaffirme que l’alphabétisation est un acte profondément politique : il s’agit non seulement d’apprendre une langue, mais de retrouver sa place, son pouvoir d’agir, sa voix."[Présentation de l'éditeur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_238_langue_d_accueil_langue_d_acces.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9272 [n° ou bulletin] ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le public de l'alpha sous le prisme du contexte migratoire international / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 238 (juillet 2025)
![]()
[article]
Titre : Le public de l'alpha sous le prisme du contexte migratoire international Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Thomas Charles, Auteur ; Philippe Heinen, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Parcours d'intégrationRésumé : "Qui sont aujourd’hui les personnes qui, dans les formations de Lire et Écrire, ont connu un parcours migratoire ? D’où viennent-elles ? Sont-elles représentatives de la population de nationalité étrangère vivant en Belgique ? Quel est le taux d’analphabétisme dans leur pays d’origine et dans quelle mesure sont-elles représentatives de la population de leur pays du point de vue de l’analphabétisme ? Leur analphabétisme est-il le résultat d’une non-scolarisation ou d’une scolarisation insuffisante ? Depuis combien de temps sont-elles en Belgique et quels liens peut-on établir entre les mouvements migratoires et le public de Lire et Écrire ?"[Préambule de l'article] En ligne : https://journaldelalpha.be/le-public-de-lalpha-sous-le-prisme-du-contexte-migrat [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33393
in Journal de l'alpha > N° 238 (juillet 2025) . - p. 29-44[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt De mon quartier à notre quartier : apprendre le français en donnant du sens / Lisa Ianni in Journal de l'alpha, N° 238 (juillet 2025)
![]()
[article]
Titre : De mon quartier à notre quartier : apprendre le français en donnant du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Ianni, Auteur ; Fadella Nouri, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Travail social
Travail social de proximitéRésumé : "À Lire et Écrire Schaerbeek, Fadella Nouri a choisi
de partir du réel. Avec son groupe d’apprenants,
elle a mené le projet « De mon quartier à notre
quartier idéal », une exploration collective autour
de la notion de quartier. À travers des discussions
et un travail en commun, ils ont construit une
maquette de leur quartier rêvé, exprimant ce qu’ils
aiment, ce qu’ils aimeraient changer, et comment
chacun peut contribuer à son amélioration."[Préambule de l'article]En ligne : https://journaldelalpha.be/de-mon-quartier-a-notre-quartier-apprendre-le-francai [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33394
in Journal de l'alpha > N° 238 (juillet 2025) . - p. 60-67[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 237 - avril 2025 - Savoir lire et lire sans le savoir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Inégalité sociale
PolitiqueRésumé : "Le monde de l’écrit, dans notre société, reste un marqueur puissant de distinction : on est lecteur ou on ne l’est pas, il y a celles et ceux qui savent et celles et ceux à qui l’on assigne de ne pas savoir. Or, ce que les pratiques d’alphabétisation populaire nous montrent chaque jour, c’est que si cette frontière est construite, elle peut également être déconstruite. Ce numéro se penche sur des expériences concrètes où la lecture cesse d’être une compétence ou un objectif scolaire pour devenir une pratique et un outil de transformation. Elle constitue alors un espace d’appropriation, un terrain de lutte, une ressource pour comprendre et agir. Car les pratiques décrites dans ce dossier ne sont pas de simples « bonnes idées », elles sont politiques. Elles démontrent qu’une autre lecture est possible : une lecture investie, joyeuse, parfois laborieuse mais jamais subie, une lecture qui transforme autant qu’elle informe. Lire, ce n’est pas seulement accéder à du sens, c’est aussi pouvoir nommer le monde, le contester et y prendre place."[Résumé de l'éditeur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_237_pratiques_de_lecture.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9239 [n° ou bulletin] ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 236 - januari 2025 - Comprendre le monde : Réflexions et démarches (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N° 236 - januari 2025 - Comprendre le monde : Réflexions et démarches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanenteMots-clés : rapports sociaux Résumé : "Dans un monde en perpétuelle mutation, où l’incertitude et la complexité transforment nos repères, comprendre le monde est un enjeu fondamental. Ce numéro du Journal de l’alpha s’attaque à cette question en explorant des pratiques et outils critiques pour décoder les rapports sociaux, analyser les mécanismes d’oppression et renforcer nos capacités à agir en citoyen·nes éclairé·es." [Extrait de l'édito] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_235_comprendre_le_monde.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9184 [n° ou bulletin] ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Comprendre pour agir : impacts des crises successives et mise en place d’un nouveau dispositif / Nathalie Denis in Journal de l'alpha, N° 236 (januari 2025)
![]()
PermalinkPermalinkN° 234 - juillet 2024 - Analyse réflexive sur les pratiques - Recul, sens, action (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
PermalinkMarathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques / Élodie Cailliau in Journal de l'alpha, N° 234 (juillet 2024)
![]()
PermalinkUne recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français in Journal de l'alpha, N° 234 (juillet 2024)
![]()
PermalinkConcevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella in Journal de l'alpha, N° 233 (avril-juin 2024)
![]()
PermalinkN° 233 - avril-juin 2024 - La formation des formateurs et formatrices (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
PermalinkBruxelles numérique ? L'humain d'abord ! / Daniel Flinker in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 371 (mars-avril 2024)
PermalinkDe la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
![]()
PermalinkLe "tous capables" : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
![]()
PermalinkTrouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPauvreté, richesse : distancier nos regards / Céline Giraudeau in Journal de l'alpha, N° 231 (décembre 2023)
![]()
PermalinkIl y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 231 (décembre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkLe langage de scolarisation. La responsabilité de l'école dans l'émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
![]()
PermalinkLe langage administratif : à humaniser d'urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
![]()
PermalinkRendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraîne d'autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
![]()
PermalinkPermalinkLa fabrication des inégalités scolaires / Frédérique Mawet in Journal de l'alpha, N° 229 (avril-juin 2023)
![]()
PermalinkPermalinkAnalyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
![]()
PermalinkDéclasser par le langage. L'exemple de la "fracture numérique" / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
![]()
PermalinkPermalinkHabiter la précarité, répondre à la nécessité in Essor de l'Interfédé, N° 103 (janvier-mars 2023)
PermalinkQuand rechercher un emploi devient un parcours d'obstacles... / Lire & Écrire in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
![]()
PermalinkPermalinkComment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ? Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation / Josua Grabener in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
![]()
PermalinkLa réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
![]()
PermalinkLes analphabètes face aux services d'intérêt général dématérialisés / Iria Galván Castaño in Trait d'union - Ville et Communes de Bruxelles-Capitale, N° 129 (juillet-août 2022)
PermalinkNr 129 - juli-augustus 2022 - Digitale kwetsbaarheid (Bulletin de Tref.punt - Stad en Gemeenten van Brussel-hoofdstad (voorheen Nieuwsbrief - Stad en Gemeenten van Brussel-hoofdstad))
![]()
PermalinkKaléidoscope de dynamiques autour de la santé / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
PermalinkLa maîtrise de la langue : un enjeu de santé / Cultures et Santé in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
PermalinkPermalinkDe maatschappij mag laaggeletterden niet in de steek laten / Stefanie Van den Broeck in Weliswaar, Nr 157 (februari-maart 2022)
![]()
PermalinkPédagogies différentes et publics en difficulté Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Journal de l'alpha, N° 224 (janvier-mars 2022)
![]()
PermalinkPermalinkLes personnes analphabètes à l'épreuve de la dématérialisation des services d'intérêt général. La situation à Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi / Iria Galván Castaño (2022)
![]()
PermalinkN° 222 - juillet 2021 - L'alpha pop (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkLire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 222 (juillet 2021)
![]()
PermalinkLes analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? in Journal de l'alpha, N° 222 (juillet 2021)
![]()
PermalinkUne démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Martin Couwenbergh in Journal de l'alpha, N° 221 (avril 2021)
PermalinkN° 221 - avril 2021 - Ce qui empêche d'apprendre : éclairage aux multiples facettes (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
PermalinkQu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire? / Aurélie Audemar in Journal de l'alpha, N° 221 (avril 2021)
PermalinkUn parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Sophia Papadopoulos in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
![]()
PermalinkÉmancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
![]()
PermalinkL'éducation nouvelle et l'émancipation / Maria-Alice Médioni in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
![]()
PermalinkPermalinkDu temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
![]()
PermalinkL'émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
![]()
PermalinkL'alpha-féminisme / Élise Lidoine in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkN° 219 - octobre 2020 - Apprentissage et plaisir (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkAdultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies: quel accès et quels usages? Conclusion d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galván Castaño in Journal de l'alpha, N° 218 (juillet 2020)
![]()
PermalinkPermalinkN° 214 - juli 2019 - La forêt des idées. Actes du forum de l'alpha (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 213 - avril 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : pour quel projet de société (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 212 - janvier 2019 - L'interculturel : le penser et le vivre au quotidien (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation - Huitième exercice, données 2014-2015-2016 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes (2019)
![]()
PermalinkApprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente / Sandrine Colback in Journal de l'alpha, N° 211 (septembre 2018)
![]()
PermalinkN° 210 - juillet 2018 - La participation [Devenir "nous, acteurs"] (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 209 - avril 2018 - L’hétérogénéité, une réalité incontournable. Comment la valoriser ? (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkLes motifs d’engagement en formation d’alphabétisation. Une enquête quali-quantitative auprès d’apprenants de Lire et Écrire Bruxelles / Magali Joseph (2018)
![]()
PermalinkÉlaboration d’un référentiel, d’outils et d’indicateurs d’évaluation en alphabétisation des adultes / Perrine Vanmeerbeek (2018)
![]()
Permalink"Et les migrants analphabètes dans tout ça ?" Synthèse sur la question des migrants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone entre 2012 et 2017 / Anaïs Fournaux (2018)
![]()
PermalinkDu parcours idéel au parcours réel [en alphabétisation et insertion socioprofessionnelle] / Claire Corniquet in Politiques sociales, N° 1-2 (juin 2017)
PermalinkPermalinkConcepts de chômeurs "MMPP" / "PMS" : quels impacts pour le public en situation d'illettrisme / Els De Clercq (2017)
![]()
PermalinkAperçu des approches et enjeux d’une évaluation des actions d’alphabétisation par les pouvoirs publics en FWB (2017)
![]()
PermalinkEnregistrements des séminaires : Enjeux et impacts des politiques européennes sur le secteur de l’alpha [en ligne] (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkN° 203 - octobre 2016 - Accueillir, orienter et accompagner : tout un métier (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkN° 201 - avril 2016 - L'alpha pour tous ?! Toucher tous les publics, y compris les plus éloignés de la formation (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 200 - janvier 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
PermalinkEn quête d'autonomie : Analyse compréhensive d'entretiens avec des femmes d'origine marocaine dans le cadre de l'apprentissage de français / Sarah Thomas (2016)
![]()
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation Fédération Wallonie - Bruxelles. Septième exercice. Bilan. Données 2011-2012-2013 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes ([2016])
![]()
PermalinkPermalinkSe former, se transformer en alpha. Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources / Emilie Bourgeois (2016)
![]()
PermalinkMaitrise de la langue et intégration (2015)
PermalinkQuelles représentations ont les apprenants et stagiaires en alphabétisation de leur parcours de formation vers l’emploi ? Enjeux et défis pour le secteur de la formation ISP-Alpha / Claire Corniquet (2015)
![]()
PermalinkPermalinkN° 1-2 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics (Bulletin de Politiques sociales, N° 1-2 [01/01/2014]) / David Laloy
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie - Bruxelles. Sixième exercice. Bilan. Données 2010-2011 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes (2014)
![]()
PermalinkPermalink352-353 - Cohésion sociale : mieux vivre ensemble à Bruxelles (Bulletin de Alter Échos, 352-353 [25/01/2013])
PermalinkIedereen geletterd²! Lokaal samenwerken voor geletterde mensen. Hulpmiddel voor de lokale besturen bij het opstellen van de meerjarenplanning 2014-2019 (2013)
![]()
PermalinkRépertoire Isp-Alpha bruxellois: présentation des opérateurs d'insertion socioprofessionnelle agréés pour des actions d'alphabétisation et du service Alpha-emploi ([2013])
![]()
PermalinkContinuité et changements dans le profil du personnel de l'Alpha à Bruxelles et en Wallonie. Evolution de 1990 à 2010 / Catherine Bastyns (2013)
![]()
Permalink30 ans d'alpha. Quelles évolutions ? Quels acquis ? Quels enjeux pour l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles ? (2013)
![]()
PermalinkPermalinkLe Code de la nationalité de 2012 : une politique qui rend l’accès à la nationalité impossible pour les personnes analphabètes / Sylvie-Anne Goffinet (2012)
![]()
PermalinkLe sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes : Le cas de l’alphabétisation francophone à Bruxelles / Hélène Marcelle (2011)
![]()
Permalink






