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Le langage administratif : à humaniser d'urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
[article]
Titre : Le langage administratif : à humaniser d'urgence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Serafina Guccio, Auteur ; Yves Huysmans, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 61-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanenteMots-clés : accessibilité des services administratifs Résumé : "En mai 2018, Serafina, Yves, Parfaite, Monique, Francis et Pascale écrivaient les statuts de l’asbl L’illettrisme Osons en Parler, un premier pas pour apprivoiser le langage administratif qui régit la société, personnes physiques comme personnes morales. Si aujourd’hui l’association est bien installée et connue du monde associatif local, le langage administratif auquel elle est confrontée reste un caillou dans la chaussure, il gêne, même si le groupe a appris à moins en avoir peur. En dehors de l’asbl, chacune et chacun a également souvent affaire à notre système administratif, du point de vue santé, chômage, logement… Cet article, rédigé sous la forme d’une lettre aux lecteurs du Journal de l’alpha, est une manière de faire contrepied à ce langage administratif, toujours froid et hermétique."[Présentation des auteurs] En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-administratif-a-humaniser-durgence/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31730
in Journal de l'alpha > N° 230 (juillet 2023) . - 61-70[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 230 - juillet 2023 - Les langages qui discriminent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Enseignement pour adultes
Inégalité scolaire
Inégalité socialeMots-clés : émancipation autonomisation apprentissage Résumé : "Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maîtriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de… Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ?"[Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journaldelalpha.be/les-langages-qui-discriminent/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8881 [n° ou bulletin]Contient
- Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraîne d'autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
- Le langage de scolarisation. La responsabilité de l'école dans l'émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
- Le langage administratif : à humaniser d'urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? / Marie Peltier in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Peltier, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 75-85 Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Éducation permanenteMots-clés : différences culturelles pensée critique Résumé : "Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est de « construire des pistes de réflexion et d’action ancrées dans l’analyse et une vision résolument émancipatrice »1. Nous l’avons rencontrée pour connaitre plus avant son point de vue sur ce que les théories complotistes disent du fonctionnement de notre société, et surtout de ses échecs actuels. Mais aussi pour lui demander quel rôle peuvent jouer les associations d’éducation permanente quand les acteurs de terrain sont confrontés à ce type de discours."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/les-theories-du-complot/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31722
in Journal de l'alpha > N° 228 (janvier 2023) . - 75-85[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 228 - janvier 2023 - Analyse critique de la société Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanenteMots-clés : démocratie Résumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rice·s, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·e·s, des partenaires, tou·te·s ensemble engagé·e·s dans un processus de changement. Le fil conducteur de ce numéro est la démocratie, non pas comme une norme imposée, mais comme une pratique vivante, critique et solidaire, qui permet de construire des aspirations communes pour un monde plus juste et plus humain."[Présentation de l'éditeur ] En ligne : https://journaldelalpha.be/analyse-critique-de-la-societe/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8754 [n° ou bulletin]Contient
- Déclasser par le langage. L'exemple de la "fracture numérique" / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
- Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? / Marie Peltier in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
- Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté. / Florence Vierendeel in Femmes plurielles, N° 80 (décember 2022)
[article]
Titre : Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Vierendeel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
Participation citoyenneRésumé : "Au cœur de notre travail en tant que Mouvement d’éducation permanente se loge la notion de citoyenneté. En effet, soutenir nos publics à participer de manière active et critique à la vie en société et développer leurs capacités d’analyse et d’actions est l’une de nos priorités. Mais que cela recouvre-t-il ? Comment y parvenons-nous sur le terrain ? "[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31651
in Femmes plurielles > N° 80 (décember 2022) . - p. 21-23[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité FEM Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Espaces d'apprentissage et de métissage culturel / HÜLYA ERTORUN in Bruxelles Laïque Échos, N° 119 (octobre-décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLa démocratie culturelle au cœur de l’action des Centres culturels / Samuel Legros in Contrastes, N° 211 (juillet-août 2022)
PermalinkL'institutionnalisation de l'éducation permanente / Françoise Caudron in Contrastes, N° 210 (mai-juin 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLe groupe, essentiel pour ne pas seulement être soi / Guillaume Lohest in Contrastes, N° 203 (mars-avril 2021)
PermalinkÉmancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'éducation nouvelle et l'émancipation / Maria-Alice Médioni in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'alpha-féminisme / Élise Lidoine in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'éducation permanente dans la crise sanitaire : quelle évaluation de sa relation au "numérique" ? / Jean Blairon (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkN° 62 - Automne 2020 - Atelier jeu vidéo : comment l'éducation populaire peut s'emparer du jeu vidéo (Bulletin de Agir par la culture)
PermalinkPermalinkQuestionner la sensibilisation en Education permanente : échange entre deux voix / Christine Horman (2020)
PermalinkN° 116 - mars-juin 2018 - L'éducation permanente : l'autre pilier de l'ISP [insertion socioprofessionnelle] (Bulletin de Insertion)
PermalinkN° 204 - janvier 2017 - Religion et laïcité. En quoi l'alpha est concernée (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPax Christi. rapport d'activités 2015 (2016)
PermalinkÉducation populaire. La puissance de penser, le pouvoir d’agir. Quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles / Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles (2016)
PermalinkLa dimension culturelle de l'action collective / Luc Carton in Bruxelles Laïque Échos, N° 88 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkRecherches en Education permanente et en sciences sociales : quelles analyses critiques de la société ? / Julien Charles (2015)
PermalinkProcessus de recherche en éducation permanente et participation - Une question d'homologie / Jean Blairon (2014)
PermalinkL'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective / Sylvie Pinchart in Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, 68 ([01/12/2013])
PermalinkLe rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale / Actes du colloque : "La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale" (17, 18 et 19 octobre 2010; Bruxelles) (2013)
Permalink332 - Education permanente : réformée, évaluée, et après ? (Bulletin de Alter Échos, 332 [17/02/2012])
Permalink39 - Politique de lecture publique : nouveau décret, nouvelles pratiques de lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles (Bulletin de Cahiers de l'éducation permanente, 39 [01/12/2011])
PermalinkImages et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels / Actes du colloque (14 décembre 2010; Centre culturel; Seraing) in Cahiers de l'éducation permanente, 38 ([01/01/2011])
PermalinkEvaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente. Cahier spécial des charges / Bernard Fusulier (2011)
PermalinkL'écriture pour dénouer le fil de l'isp / Ana Teixeira in Insertion, 82 ([25/09/2009])
PermalinkMoeilijk te onderscheiden, niet te scheiden. de vier scvw-functies in verenigingen / Roger Oosterlinck in Wisselwerk, 2 ([01/05/2009])
PermalinkVrijwilligers in vorm(ing). educatieve behoeften van vrijwilligers in sociaal-culturele verenigingen / Greet De Brauwere in Wisselwerk, 1 ([01/02/2009])
PermalinkUn nouveau pacte scolaire. mémorandum de la ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente, asbl, en vue des élections régionales / Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente (2009)
PermalinkFormation et culture : tous des clowns ? / Daniel Fastenakel in Essor de l'Interfédé, 44 ([01/06/2008])
PermalinkLe droit à la formation tout au long de la vie / Ana Teixeira in Insertion, 75 ([15/02/2008])
PermalinkSmaakmaker: beleids- en actienota over cultuureducatie voor smakers en makers binnen het Vlaams cultuur- en jeugdbeleid / Bert Anciaux (2008)
PermalinkVto - een strategie voor de nabije toekomst. vanuit een persoonlijke terugblik / Geert Vannieuwenhuyze in Tijdschrift voor Welzijnswerk, 288 ([01/12/2007])
PermalinkLes enjeux de l'enseignement pour adultes / Joseph Pirson in Revue nouvelle, 12 ([01/12/2007])
PermalinkOpleiding plannen. het proces van opleidingsplanning bij migrantenverenigingen / Katrijn Pauwels in Wisselwerk, 4 ([01/11/2007])
PermalinkWat staat er vandaag op prettiggeleerd.be? / Hilde Vanoverbeke in Wisselwerk, 4 ([01/11/2007])
PermalinkOù en est l'éducation permanente ? in Revue nouvelle, 11 ([01/11/2007])
PermalinkFormations et parcours d'insertion : un manifeste pédagogique des oisp in Insertion, 73 ([15/09/2007])
PermalinkAux antipodes des pensées univoques, libérons les milieux populaires de l'inclusion sociale, par l'éducation populaire! / Michel Goffin in Pensée Plurielle - Parole pratique et réflexions du social, 11 ([01/01/2006])
PermalinkLa décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'événement / Mireille Prestini-christophe in Pensée Plurielle - Parole pratique et réflexions du social, 13 ([01/01/2006])
PermalinkOser prendre ses responsabilités / Serge Hustache in Cahiers de l'éducation permanente, 26 ([01/12/2005])
PermalinkLa question de l'évaluation / Danielle Schoonooghe in Cahiers de l'éducation permanente, 26 ([01/12/2005])
PermalinkLa réforme vue par un émergé / Xavier Bodson in Cahiers de l'éducation permanente, 26 ([01/12/2005])
PermalinkÉducation permanente et résistance culturelle / Jean Blairon in Cahiers de l'éducation permanente, 26 ([01/12/2005])
PermalinkÉcole et associations / Eugène Mommen in Cahiers de l'éducation permanente, 26 ([01/12/2005])
PermalinkLes défis d'une transformation personnelle et collective in Cahiers de l'éducation permanente, 25 ([01/03/2005])
PermalinkÀ l'articulation des médias et des cultures urbaines / Boris Libois in Cahiers de l'éducation permanente, 25 ([01/03/2005])
PermalinkEvc in vlaanderen/ hefboom voor een grotere maatschappelijke participatie van laaggeschoolden / Griet Verschelden in Welwijs, 3 ([00/09/2004])
PermalinkÉtat-associations : thérapie de couple."participer activement aux décisions qui nous concernent" / Éric, Buyssens in Politique - revue belge d'analyse et de débat, 32 ([01/12/2003])
PermalinkLe centre scolaire pierre paulus à Saint-Gilles / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, 31 ([01/09/2003])
PermalinkDu neuf pour l'éducation permanente ! / Patrick Hullebroeck in Éduquer, 43 ([01/06/2003])
PermalinkÉducation permanente : ah! les belles intentions... in Traverses, 173 ([01/02/2003])
PermalinkLevenslang en levensbreed leren in Vlaanderen. Gegevens, ontwikkelingen en beleidsmaatregelen. (2003)
PermalinkDe kenniskloof: "een leven lang leren... niet geslaagd!" / Ann Van Der Wilt in Terzake magazine, 9 ([01/11/2002])
PermalinkAvis du conseil supérieur de l'éducation permanente sur la réforme du décret de 1976 in Cahiers de l'éducation permanente, 17 ([01/07/2002])
PermalinkForums sur la réforme du décret de l'éducation permanente. synthèse des travaux en ateliers in Cahiers de l'éducation permanente, 17 ([01/07/2002])
PermalinkL'éducation permanente : transmission et innovation / Majo Hansotte in Cahiers de l'éducation permanente, 17 ([01/07/2002])
PermalinkContexte et enjeux de l'éducation permanente / Vincent De Coorebyter in Cahiers de l'éducation permanente, 17 ([01/07/2002])
PermalinkL'éducation à la citoyenneté : une urgence / Michel Herode in Observatoire, 33 ([01/12/2001])
PermalinkAbsentéisme et citoyenneté. l'éducation à la citoyenneté à l'école / Colette Crémieux in Observatoire, 33 ([01/12/2001])
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