Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
> Personne handicapée > Enseignement inclusif
Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement inclusif
Commentaire :
Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gorré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du travail
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Inégalité scolaire
Pédagogie
Politique de l'enseignementMots-clés : contrats d'objectifs Résumé : "Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la rendre plus équitable ? Cette politique de gestion par les résultats a-t-elle des impacts sur le travail des enseignants, sur leurs conditions de travail et sur les conditions d’apprentissage des élèves ? Voici quelques-unes des questions soulevées par cet article." [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31520
in Revue nouvelle > N° 1 (janvier 2022) . - p. 60-66[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Transitie van leerlingen met beperkingen naar het hoger onderwijs / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
[article]
Titre : Transitie van leerlingen met beperkingen naar het hoger onderwijs Type de document : texte imprimé Auteurs : Beno Schraepen ; Els Pazmany Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-26 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement inclusif Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement supérieur et universitaire
Personne handicapéePermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29633
in Welwijs > Nr 4 (december 2020) . - 23-26[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Nr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs (Bulletin de Viewz)
[n° ou bulletin]
Titre : Nr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : p. 3-80 Langues : Français (fre) Catégories : Diversité
Enfant malade
Enseignement
Enseignement à distance
Enseignement en alternance
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur et universitaire
Exclusion scolaire
Inégalité scolaire
Kinderrechtencommissariaat
Pauvreté infantile
Pédagogie
Relation école-parents
StressPermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8055 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité VIE Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Een blik op inclusie in secundaire scholen / Annet De Vroey in Welwijs, Nr 3 (september 2019)
[article]
Titre : Een blik op inclusie in secundaire scholen Type de document : texte imprimé Auteurs : Annet De Vroey Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-31 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement inclusif Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement secondaireRésumé : Het M-decreet blijft een heikel punt in actuele onderwijsdebatten. Het is voor leerkrachten niet evident om leeromgevingen te ontwikkelen die ook leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften voldoende ondersteunen. Toch toont onderzoek goede voorbeelden van inclusieve praktijk, ook in het secundair onderwijs. Nog vóór het M-decreet waren al heel wat secundaire scholen de weg van inclusie ingeslagen. In dit artikel bespreken we onderzoek naar de implementatie van inclusief onderwijs in het secundair onderwijs. Het wil hiermee inzicht geven in het proces dat scholen succesvol kunnen doorlopen naar een meer inclusieve aanpak. [Fragment blz. 28] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28714
in Welwijs > Nr 3 (september 2019) . - 28-31[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Vers une école inclusive en FWB / Ghislain Magerotte in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2019)
[article]
Titre : Vers une école inclusive en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot Année de publication : 2019 Article en page(s) : 83-92 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement inclusif Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaireRésumé : Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l’expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ? [Extrait, p. 83] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28717
in Revue nouvelle > N° 7 (juillet 2019) . - 83-92[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Een kader voor kwalitatieve onderwijsondersteuning / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnkele vraagtekens en uitroeptekens na 2 jaar M-decreet / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 2 (juni 2017)
PermalinkN° 364 - avril 2017 - Les enfants en situation de handicap. Accès à la scolarité et inclusion sociale. La Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkSchoolloopbanen met hindernissen. Wat kunnen we hieruit leren? / Mieke Meirsschaut in Welwijs, Nr 1 (maart 2017)
PermalinkGary, un nouvel ami / Gary Vanden Berghe (2017)
PermalinkPermalinkN° 332 - septembre 2016 - Une école inclusive : agir ensemble pour une société confiante (Bulletin de Agenda interculturel (maintenant Imag))
PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie différenciée, de la diversité, de l’inclusion : vers une société identités multiples admises / Anne-Françoise Dusart (2013)
PermalinkPermalinkDes enfants à besoins spécifiques dans les structures ordinaires Impact de l’approche inclusive sur les pratiques d’éducation et d’accueil / Anne-Françoise Dusart (2013)
PermalinkPermalinkPour une qualité de vie. Enjeux et objectifs de l'intégration d'enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire / Jean-Jacques Detraux in Éduquer, 86 ([01/12/2011])
PermalinkDiversité d'aujourd'hui et pratiques innovantes dans les lieux d'éducation et d'accueil de l'enfant / Diversité d'aujourd'hui et pratiques innovantes dans les lieux d'éducation et d'accueil de l'enfant (22 mars 2010; Anderlecht) in Grandir à Bruxelles, 24-25 ([01/12/2010])
PermalinkIntégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d'accueil extrascolaire en Région bruxelloise / Philippe Tremblay (2005)
PermalinkEnfants handicapés, vers un meilleur respect de leurs droits ? / actes du colloque (19 mars 2003) (2003)
PermalinkGuide de bonnes pratiques pour l’accueil de l’étudiant en situation de handicap dans l’enseignement obligatoire et supérieur en Region bruxelloise / Communauté Française (-)
Permalink