Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : N° 232 - janvier 2024 - Tou·te·s capables ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
Enseignement
Trouble de l'apprentissageRésumé : "Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire."[Présentation de l'édito]En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_231_tou_te_s_capables.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8976 [n° ou bulletin]Contient
- Le "tous capables" : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
- De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
- Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Documents numériques
Journal de l'alpha 232URL N° 127 - décembre 2020 - mars 2021 - L'ISP en eaux troubles... de l'apprentissage (Bulletin de Insertion (l'))
[n° ou bulletin]
Titre : N° 127 - décembre 2020 - mars 2021 - L'ISP en eaux troubles... de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : p. 10-23 Langues : Français (fre) Catégories : Insertion socioprofessionnelle
Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans un contexte d'orientation et de formation ISP, accompagner les personnes atteintes de troubles de l'apprentissage consiste à déterminer les freins à leur projet professionnel et à leur proposer des options de contournement. Pour une mise à l'emploi, il s'agit de faire accepter à un employeur des aménagements raisonnables dans un accord gagnant-gagnant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.febisp.be/media/static/files/LINSERTION/17619-febisp_insertion127_bd [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8357 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité INS Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Sociale ongelijkheid in en door het onderwijs. A Never Ending Story / Laurent Thys in Welwijs, Nr 1 (maart 2019)
[article]
Titre : Sociale ongelijkheid in en door het onderwijs. A Never Ending Story Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Thys Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5-10 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Égalité des chances
Relation école-parents
Trouble de l'apprentissagePermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28089
in Welwijs > Nr 1 (maart 2019) . - 5-10[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
Titre : La réinsertion des personnes avec troubles cognitifs Autre titre : La réinsertion des personnes avec troubles cognitifs : une réalité plurielle / complexe à aborder. Les outils à destination de l’environnement professionnel sont-ils vraiment porteurs pour la réinsertion professionnelle des personnes concernées ? Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie De Schepper Editeur : Bruxelles : Association socialiste de la personne handicapée Année de publication : 2019 Importance : 57 p Langues : Français (fre) Catégories : Insertion socioprofessionnelle
Personne handicapée
Trouble de l'apprentissage
Trouble du langageIndex. décimale : 41 Inclusie - personen met een handicap | Inclusion - Personnes en situation de handicap Résumé : De nombreuses initiatives et outils existent pour accompagner les personnes présentant des troubles cognitifs dans le secteur de l’emploi. L’étude de 2018 a souhaité pouvoir coordonner l’ensemble de ces outils et en créer de nouveaux pour les inscrire dans une démarche globale à suivre. Il s’agit d’une démarche avec des applications collectives travaillant sur l’environnement de travail qui génère, malgré lui ou pas, des obstacles à une (ré) insertion professionnelle satisfaisante pour tous [Extrait, p. 4] En ligne : https://www.asph.be/etude-2019-la-reinsertion-des-personnes-avec-troubles-cognit [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28814 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 41 SCH Only online Exclu du prêt De rol van familiale achtergrond van leerlingen bij extra ondersteuning binnen en buiten de school / Kathleen Bodvin in Welwijs, Nr 4 (december 2018)
[article]
Titre : De rol van familiale achtergrond van leerlingen bij extra ondersteuning binnen en buiten de school Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Bodvin ; Karine Verschueren ; Elke Struyf Année de publication : 2018 Article en page(s) : 15-18 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Relation école-parents
Trouble de l'apprentissagePermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27747
in Welwijs > Nr 4 (december 2018) . - 15-18[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Gezinscoaches 03 werken naar een goede start in de kleuterschool / Bie Melis in Welwijs, Nr 3 (september 2018)
PermalinkComment gérer l’intégration de la personne avec troubles cognitifs dans le secteur professionnel ? Proposition d’outils / Mélanie De Schepper (2018)
PermalinkPistes voor een betere integratie van kansarme jeugd? Een blik op de beleidskeuzes van de pas opgestarte projecten binnen Scholen van de Hoop (Stichting Koningin Paola) / Goedroen Juchtmans in Welwijs, Nr 4 (december 2017)
PermalinkDe paradox van het watervalsysteem: wanneer het groeperen van studenten in homogene groepen tot meer heterogeniteit leidt in het beroepsonderwijs / Lore Van Praag in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 2 (april 2015)
PermalinkPermalinkGender en schools presteren. Een multilevel-analyse naar de oorzaken van de grotere schoolachterstand van jongens in het Vlaams secundair onderwijs / Anton Derks (2003)
Permalink