Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories



Naadloze en flexibele trajecten (NAFT). Samen voor succesvolle schoolloopbanen / Katleen De Rick in Welwijs, Nr 3 (september 2024)
[article]
Titre : Naadloze en flexibele trajecten (NAFT). Samen voor succesvolle schoolloopbanen Type de document : texte imprimé Auteurs : Katleen De Rick, Auteur ; Thijs Sprengers, Auteur ; ... et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : 20-23 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Exclusion scolaire
Politique de l'enseignementMots-clés : Naadloze en flexibele trajecten (NAFT) Résumé : "Schooluitval is in het Vlaamse onderwijs een hardnekkig probleem. Al jaren verlaten elk jaar meer dan 10% van de leerlingen het secundair onderwijs zonder voldoende kwalificaties en het percentage leerlingen met minstens 30 halve dagen ongewettigde afwezigheid schommelt rond de 2%. Sinds 2019 bieden naadloze en flexibele trajecten, ook NAFT genoemd, ondersteuning aan leerlingen in het secundair onderwijs bij wie er sprake is van schooluitval of bij wie schooluitval dreigt en die tijdelijk intensieve begeleiding nodig hebben." (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32603
in Welwijs > Nr 3 (september 2024) . - 20-23[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir / Clotilde De Gastines in Éducation Santé, N° 409 (avril 2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion scolaire
HarcèlementRésumé : "Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d’intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s’y forment. Reportage" [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31791
in Éducation Santé > N° 409 (avril 2024) . - 12-15[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité EDU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt De stem van jongeren in de zoektocht naar schoolse motivatie: Kiezen voor "social impact learning labs" of "SILLs": not so silly? / Sofie Beunen in Welwijs, Nr 2 (juni 2023)
[article]
Titre : De stem van jongeren in de zoektocht naar schoolse motivatie: Kiezen voor "social impact learning labs" of "SILLs": not so silly? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofie Beunen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 16-19 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Exclusion scolaire
JeugdhulpMots-clés : SILLs Schoolophangapparaat Résumé : "Schooluitval stijgt in Vlaanderen, motivatie en welbevinden kennen een omgekeerde trend. We gingen met 208 jongeren in gesprek over hun schoolse motivatie, onder andere via arts-based research. Samen met andere (onderwijs) actoren ontwikkelen we een voorstel om demotivatie tegen te gaan, social impact learning labs (SILL). (...)" (uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32085
in Welwijs > Nr 2 (juni 2023) . - 16-19[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Éduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! in Espace de Libertés, N° 510 (avril 2023)
[article]
Titre : Éduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion scolaire Mots-clés : égalité scolaire éducation démocratie Résumé : Depuis plusieurs années, l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d’égalité scolaire. Si le Pacte d’excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d’acteurs ne l’ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C’est le cas, notamment, des écoles plurielles. [extrait de l'article] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31326
in Espace de Libertés > N° 510 (avril 2023) . - p. 19-22[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ESP Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Exclusions scolaires - constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 403 (mars 2021)
[article]
Titre : Exclusions scolaires - constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion scolaire Résumé : Cet article présente les constats et recommandations des Services Droit des jeunes, associations régulièrement consultées au sujet des difficultés scolaires, des refus d'inscriptions et des exclusions scolaires. Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30016
in Journal du Droit des Jeunes (JDJ) > N° 403 (mars 2021) . - 17-26[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Ambrajaze - zelf terug schakelen. Ambrajeze biedt tijd en ruimte aan jongeren om terug te schakelen en te herbronnen / Gilles Maene in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkSterk, sterker, sterkst. Kwetsbare, laaggeletterde OKAN-jongeren succesvol toeleiden naar een vervolgopleiding of tewerkstelling / Joris Verlinden in Welwijs, Nr 3 (september 2020)
PermalinkPermalinkEen samenlevings- en motivatieproject voor leerlingen van de tweede graad bso / Andy Deburchgraeve in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkNr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs (Bulletin de Viewz)
PermalinkExclusions scolaires : entre banalisation et non-droit / Xavier Polfliet in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 378 (octobre 2018)
PermalinkSchooluitval tegengaan: binding als buffer tegen spijbelgedrag / Sarah Neyts in Welwijs, Nr 3 (september 2018)
PermalinkNr 2 - april-juni 2018 - Jeugd en gezin (Bulletin de Viewz) / Kurt Van Laere
PermalinkPistes voor een betere integratie van kansarme jeugd? Een blik op de beleidskeuzes van de pas opgestarte projecten binnen Scholen van de Hoop (Stichting Koningin Paola) / Goedroen Juchtmans in Welwijs, Nr 4 (december 2017)
PermalinkExclusion définitive et garanties du droit disciplinaire / Oscar Laurent in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 367 (septembre 2017)
PermalinkCette école inclusive qui exclut / Christine Barras in Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, N° 77-78 (avril-juin 2017)
PermalinkSchoolloopbanen met hindernissen. Wat kunnen we hieruit leren? / Mieke Meirsschaut in Welwijs, Nr 1 (maart 2017)
PermalinkNr 1 - maart 2017 - Het Ris-K-project Leuven. Verbindend werken op de breuklijn tussen school en gezin (Bulletin de Welwijs) / Laurent Thys
PermalinkL'exclusion définitive au coeur de la mécanique scolaire / Azzedine Hajji in Revue nouvelle, N° 2 (février 2017)
PermalinkDe rol van de onderwijs en de (thuis)taal in armoedebestrijding / Théodomir Nsengimana in Viewz, Nr 1 (januari-maart 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkSterke ouders maken sterke kinderen / Marijn Somers in Welwijs, Nr 4 (december 2016)
PermalinkDe genderkloof in onderwijsprestaties op een kruispunt met etniciteit en sociale klasse: een kwantitatieve benadering / Jasper Dhoore in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 3 (oktober 2016)
PermalinkMet het onderwijs naar de 21ste eeuw / Bart Van Moerkerke in Lokaal, Nr 9 (septembre 2016)
PermalinkJongeren met een problematische schoolloopbaan. een netoverschrijdend centraal meldpunt voor spijbelaars. / Luc Claessens in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2016)
Permalink4 scholen op 3 jaar... Stop de carrousel! / Els Jooken in Welwijs, Nr 2 (juni 2016)
PermalinkPermalinkL'exclusion définitive d'un élève d'un établissement scolaire (dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire) in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 347 (septembre 2015)
PermalinkProject BIS Award. Met jongeren werken op lange termijn / Anne-Sophie Van Der Bracht in Welwijs, Nr 2 (Juni 2015)
PermalinkVroegtijdig schoolverlaten in het Vlaams secundair onderwijs. Cijferrapport voor de schooljaren 2009-2010 tot en met 2012-2013 / Eva Vande Gaer (2015)
![]()
PermalinkDiversiteit in het onderwijs: probleem of meerwaarde? / Noel Clycq in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
PermalinkIk ga morgen niet naar school. Een onderzoek naar problematisch spijbelen in Vlaanderen / Bram Spruyt in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, 3 ([01/09/2014])
PermalinkDe impact van de leerkracht en/of school op het vroegtijdige schlloverlaten van jongeren. Wat kan u als leerkracht en/of als school doen om de drop-out van leerlingen in het secundair onderwijs te voorkomen? / Liesbet Verplanken in Welwijs, 3 ([01/09/2014])
PermalinkHoeveel vroege schoolverlaters heeft deze school? Een nieuwe indicator waarin elke leerling meetelt / Georges Van Landeghem (2014)
![]()
PermalinkExclusion scolaire définitive / Benoît Roosens (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkKinderen en jongeren: gedragsstoornissen in context / Hoge Gezondheidsraad (2011)
Permalink