Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Détail de l'indexation
55 : Onderwijs | Enseignement 553 Ongelijkheden op school | Inégalité scolaire
554 Pedagogie | Pédagogie 555 Schooluitval | Échec scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 55
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les personnes analphabètes à l'épreuve de la dématérialisation des services d'intérêt général. La situation à Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi / Irian Galvan Castano (2022)
Titre : Les personnes analphabètes à l'épreuve de la dématérialisation des services d'intérêt général. La situation à Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Irian Galvan Castano Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire - Bruxelles Année de publication : 2022 Importance : 115 p Langues : Français (fre) Catégories : Accessibilité
Actiris (ex Orbem - Office régional bruxellois de l'emploi)
Alphabétisation
Fracture numérique
Sous-protection socialeIndex. décimale : 55 Onderwijs | Enseignement Résumé :
Alors que l’ère du numérique exige des citoyens et citoyennes des niveaux d’alphabétisation toujours plus élevés, un adulte bruxellois sur dix a des difficultés de lecture et d’écriture. C’est à partir de ce paradoxe et de ses analyses précédentes que Lire et Écrire Bruxelles s’est demandé dans quelle mesure et comment la numérisation des services d’intérêt général et la réduction (voire la disparition) des canaux de communication traditionnels (tels que le papier, le téléphone et les guichets) entre ces services et leurs publics influençait l’accès aux droits et aux services des personnes analphabètes. [Présentation de l'éditeur]En ligne : https://lire-et-ecrire.be/Les-personnes-analphabetes-a-l-epreuve-de-la-demateria [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30650
Titre : Etat des lieux de la santé mentale dans l'enseignement [en ligne] Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Bruxelles : Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique Année de publication : 2021 Importance : 92 min Langues : Français (fre) Catégories : santé des enfants
Santé des jeunes
Santé mentaleIndex. décimale : 55 Onderwijs | Enseignement Résumé : Présentation de l'état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement en période du coronavirus, par le Dr Maes, Pédopsychiatre systémicienne - chef de service de l'Unité pour adolescents au Centre hospitalier le Domaine et formatrice. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://youtu.be/cjfI1CNNwDk Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30053
Titre : Het CLB in cijfers. Schooljaar 2017 - 2018 Type de document : document électronique Editeur : Brussel : De Internettensamenwerkingscel Année de publication : 2019 Importance : 100 p Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Centrum voor leerlingenbegeleiding (clb)
Statistiques relatives à l'enfance et à la jeunesse
Travail en réseauIndex. décimale : 55 Onderwijs | Enseignement Résumé : [...] De uitdagingen in de scholen nemen toe. Kijk in dit rapport maar naar de cijfers over gedragsproblemen, gemotiveerde verslagen, verontrustende situaties enz. In deze moeilijker wordende context moeten we niet tegen over elkaar staan en aangeven wat de ene meer of de andere minder doet. We moeten samenwerken om ervoor te zorgen dat we elk kind in ons onderwijs de nodige kansen krijgt. (Fragment uit de voorbeschouwing p. 4) En ligne : https://www.vrijclb.be/over-clb/jaarverslagen-en-cijfers Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28841
Titre : Alle leerlingen hebben baat bij multiculturele aanpak Type de document : document électronique Auteurs : Laura Celeste ; Loes Meeussen Editeur : Berchem : Pluralistisch Overleg Welzijnswerk Année de publication : 2019 Autre Editeur : Brussel : Verbond van Instellingen voor Welzijnswerk Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Diversité
École
Politique de l'enseignementIndex. décimale : 55 Onderwijs | Enseignement Résumé : De multiculturele aanpak scoort het best op welzijn en prestaties. In scholen met een sterkere multiculturele aanpak was er geen kloof in het welzijn en de prestaties van leerlingen met en zonder migratie-achtergrond. Leerlingen met migratie-achtergrond voelden zich meer thuis en haalden hogere punten op Nederlands en wiskunde, terwijl het welzijn en de prestaties van leerlingen zonder migratie-achtergrond even goed bleven. [Fragment] Note de contenu : Artikel uit Sociaal.Net. En ligne : https://sociaal.net/achtergrond/alle-leerlingen-hebben-baat-bij-multiculturele-a [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29352
Titre : Baromètre de la diversité: Enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Unia - Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Importance : 372 p Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination
EnseignementIndex. décimale : 55 Onderwijs | Enseignement Résumé : L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges. Note de contenu : [...] Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle. (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/barometre-de-la [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27501 Documents numériques
1210_unia_barometer_2017_-_fr_asAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkCLB is draaischijf tussen onderwijs en welzijn. Twee verschillende werelden verbinden, blijft moeilijk / Dries Vandermeersch (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkWerken aan een verbindend schoolklimaat. Hoe reageert jouw schoolteam doeltreffend op pesten? / Vlaamse Overheid - Departement Onderwijs en Vorming (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkBrussels Studies (NL), 40. 40 - Gemengde scholen als hefboom voor succes? Mogelijkheden en limieten van twee Brusselse modellen (Bulletin de Brussels studies: het elektronisch wetenschappelijk tijdschrift voor onderzoek over Brussel, 40 [31/08/2010]) / Emmanuelle Lenel
PermalinkLa fréquentation de l'école maternelle francophone en Région de Bruxelles-Capitale / Sarah Bay (2010)
PermalinkAccès pour tous à l’école maternelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : Effets de la croissance démographique récente sur l’entrée à l’école maternelle / Perrine Humblet (2010)
PermalinkLe soutien à la parentalité Une nécessité pour faire face à la complexité du rôle d’éducation ou une réponse à l’inquiétude face aux transformations de la famille ? / Jean-Luc van Kempen (2010)
PermalinkPermalinkLa démocratisation de l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux / Maud Van Campenhoudt (2008)
PermalinkBrussels Studies (NL), 8. 8 - De jonge Brusselaars, tussen verscheidenheid en tegenspoed. Enquête bij de laatstejaars van de scholen van de Stad Brussel (Bulletin de Brussels studies: het elektronisch wetenschappelijk tijdschrift voor onderzoek over Brussel, 8 [03/09/2007]) / Dirk Jacobs
Permalink