Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
> Enseignement et formation > Enseignement > Politique de l'enseignement
Politique de l'enseignement |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Une école de qualité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline De Bo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Désir d'enfant
Enseignement
Inégalité sociale
Politique de l'enseignementRésumé : "Aurions-nous le pouvoir de rendre la société plus égalitaire si nous refusions d’être en concurrence dès le choix d’une première école ? Peut-on imaginer, décider qu’il en soit autrement ? Comment faire ?"[Préambule de l'article] En ligne : https://echoslaiques.info/une-ecole-de-qualite-pour-tous/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32678
in Bruxelles Laïque Échos > N° 127 (Hiver 2024) . - p. 20-23[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité BRU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Nieuwe Autoriteit en Geweldloos Verzet. Een krachtig en verbindend kompas voor opvoeders / Hilde Leonard in Welwijs, Nr 3 (september 2024)
[article]
Titre : Nieuwe Autoriteit en Geweldloos Verzet. Een krachtig en verbindend kompas voor opvoeders Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilde Leonard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7-10 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Éducateur
Enseignement et formation
Politique de l'enseignementMots-clés : Nieuwe Autoriteit en Geweldloos Verzet (NAGV) Résumé : "Het gedachtegoed Nieuwe Autoriteit en Geweldloos Verzet (NAGV) heeft zich de laatste jaren breed verspreid in het onderwijs en in de welzijnssector. En dat is niet toevallig! Heel wat opvoeders ervaren het als een krachtig kompas dat hen helpt om - los van het effect op kind of jongere - de opvoeder te zijn die zij willen zijn. NAGV helpt hen om op koers te blijven, zelfs in de meest uitdagende situaties, waar onmacht dreigt over te nemen. In dit artikel laat ik zien waar de kracht van NAGV in schuilt. Ik doe dit vanuit mijn ervaring als trainer, actief binnen onderwijs en in jeugdzorg." (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32598
in Welwijs > Nr 3 (september 2024) . - 7-10[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Naadloze en flexibele trajecten (NAFT). Samen voor succesvolle schoolloopbanen / Katleen De Rick in Welwijs, Nr 3 (september 2024)
[article]
Titre : Naadloze en flexibele trajecten (NAFT). Samen voor succesvolle schoolloopbanen Type de document : texte imprimé Auteurs : Katleen De Rick, Auteur ; Thijs Sprengers, Auteur ; ... et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : 20-23 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Exclusion scolaire
Politique de l'enseignementMots-clés : Naadloze en flexibele trajecten (NAFT) Résumé : "Schooluitval is in het Vlaamse onderwijs een hardnekkig probleem. Al jaren verlaten elk jaar meer dan 10% van de leerlingen het secundair onderwijs zonder voldoende kwalificaties en het percentage leerlingen met minstens 30 halve dagen ongewettigde afwezigheid schommelt rond de 2%. Sinds 2019 bieden naadloze en flexibele trajecten, ook NAFT genoemd, ondersteuning aan leerlingen in het secundair onderwijs bij wie er sprake is van schooluitval of bij wie schooluitval dreigt en die tijdelijk intensieve begeleiding nodig hebben." (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32603
in Welwijs > Nr 3 (september 2024) . - 20-23[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Samenwerken aan welzijnsnoden op school. Materialen die interprofessioneel werken versterken / Celine Mertens in Welwijs, Nr 3 (september 2024)
[article]
Titre : Samenwerken aan welzijnsnoden op school. Materialen die interprofessioneel werken versterken Type de document : texte imprimé Auteurs : Celine Mertens, Auteur ; Katrien De Maegd, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 24-27 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Politique de l'enseignement
WelzijnszorgRésumé : "Vanuit het lokale beleid, het welzijnswerk én de scholen klinkt de roep naar meer en betere samenwerking om maatschappelijke uitdagingen zoals kinderarmoede het hoofd te bieden. EQUALITY ResearchCollective (HOGENT) volgt via onderzoek de interprofessionele praktijken en evoluties op die zich situeren op het kruispunt tussen onderwijs en welzijn. De focus hirbij is het werken over beleidsdomeinen en sectoren heen met als doel de realisatie van het recht op kwaliteitsvol onderwijs voor alle kinderen en jongeren.(...)" (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32604
in Welwijs > Nr 3 (september 2024) . - 24-27[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Onderwijs is geen luxe, het is een basisrecht / Saar Lambrechts in Welwijs, Nr 2 (juni 2024)
[article]
Titre : Onderwijs is geen luxe, het is een basisrecht Type de document : texte imprimé Auteurs : Saar Lambrechts, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6-10 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Inégalité scolaire
Jeugdhulp
Pauvreté infantile
Politique de l'enseignementRésumé : "Onderwijs is geen luxe. Het is een basisrecht. Aan de vooravond van de verkiezingen lanceerde het Netwerk tegen Armoede een campagne voor gelijke onderwijskansen. Door te vertrekken vanuit de talenten van ieder kind, krijgen ook kinderen die in armoede opgroeien de kans zich te ontplooien. In werkelijkheid zijn er veel factoren die hun kansen beperken. Schoolfacturen worden steeds hoger, de werkingsmiddelen voor scholen zijn ontoereikend.(...)" (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32595
in Welwijs > Nr 2 (juni 2024) . - 6-10[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 372 - mai-juin 2024 - EVRAS : les dessous d'une panique morale (Bulletin de Imag. Le magazine de l'interculturel)
PermalinkNaar inclusieve centrale toetsen: Zeven principes toegelicht / Fauve De Backer in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
PermalinkLe numérique à l'école : Exercice critique / Collectif École en lutte in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 371 (mars-avril 2024)
PermalinkN° 431 - janvier 2024 - Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un RIS - Le projet Préface et éducation non violente (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
PermalinkEen smartphonebeleid op school: verbieden of verbinden? / Yana Baetens in Welwijs, Nr 3 (september 2023)
PermalinkInitiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 425 (mai 2023)
PermalinkN° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
PermalinkOnderwijs en sociale rechtvaardigheid in 2050 / Ides Nicaise in Welwijs, Nr 3 (september 2022)
PermalinkOp zes domeinen werken aan kansrijk en betaalbaar onderwijs / Marijn Somers in Welwijs, Nr 3 (september 2022)
PermalinkDétresse de l'enseignement en FWB : une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement / Isabelle Bruyr in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2022)
PermalinkN° 413 - mars 2022 - Plan national contre le racisme - droit à l'éducation pour tous les enfants - l'accueil familial professionnel en Flandre (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
PermalinkLe droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l'épreuve du terrain / Flore Flandre in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 413 (mars 2022)
PermalinkSurveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkDuurzame ontwikkelingsdoelen realiseren in partnerschap met het Vlaamse beleid en de lokale onderwijspraktijk / Joris Van Doorsselaere in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkReflecties van ouders over het onderwijs(beleid) / Elisabeth Adriaens in Welwijs, Nr 1 (maart 2019)
PermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 374 (avril 2018)
PermalinkCulture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in Revue nouvelle, N° 3 (mars 2018)
PermalinkRéforme de l’accueil de la petite enfance - Note d’orientation : « Investir à la base : renforcer la qualité et l’accessibilité de l’accueil petite enfance. » (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkOui, un vrai décret mixité est possible ! Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 363 (mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse van de evolutie van de sociale situatie en sociale bescherming in België. Samenvatting en kernboodschappen (2017)
PermalinkWaarom zijn we bangvoor het normale? Diversiteit in onderwijs / Piet Van Avermaet in Welwijs, Nr 1 (Maart 2015)
PermalinkKatern:omgaan met verschillen. 10 jaar Gelijke Onderwijskansenbeleid. / Katrien De Boyser in Welwijs, 2 ([15/06/2014])
Permalink105 - Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix (Bulletin de Éduquer, 105 [01/04/2014])
PermalinkUpdate M-decreet. Maatregelen voor leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften / Pieter Lesaffer (2014)
PermalinkPermalink