Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Une jeunesse déconnectée de l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Voillot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : École
Jeune
Nouvelle technologie de l'information et de la communication (ntic)Mots-clés : désinformation Résumé : "Selon la dernière enquête « Génération 2024 » de Média Animation, réalisée auprès d’élèves du primaire et du secondaire, plus de la moitié des jeunes interrogé∙e∙s disent utiliser les réseaux sociaux et les conversations avec leurs proches comme source quotidienne d’information (notamment Instagram, Tik Tok et YouTube). Peut-on pour autant dire que celles et ceux qu’on appelle Digital natives ont un rapport moins conscient ou critique à l’information ? Déconstruisons quelques idées reçues."[Préambule de l'article] En ligne : https://www.soralia.be/accueil/une-jeunesse-deconnectee-de-linformation/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33531
in Femmes plurielles > N° 90 (juin 2025) . - 28-29[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité FEM Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 129 - avril - juin 2025 - L'école : où est la solution ? (Bulletin de Bruxelles Laïque Échos)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 129 - avril - juin 2025 - L'école : où est la solution ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Catégories : École
Inégalité scolaire
Politique de l'enseignementRésumé : "Missionnée de l’accomplissement des idéaux d’émancipation et d’égalité, immergée au cœur d’une équation sociétale fragile, soumise aux exigences qualitatives tant collectives qu’individuelles, négligée régulièrement, sous-financée structurellement, objet de réformes multiples… Comment se porte l’école aujourd’hui ? Comment gère-t-elle le quotidien avec la complexité d’un équilibre composé d’autant de protagonistes impliqués (enseignants, élèves, parents, directions, pouvoirs organisateurs…) ? Ce numéro propose de faire un diagnostic de cette institution fondamentale en interrogeant ses grandeurs et ses misères. Miroir de la société, en plus d’être soumise à des problèmes structurels qui poussent les enseignantes et les enseignants à des mouvements massifs de grève, l’école est aussi l’objet de critiques qui lui font porter le poids de problèmes sociaux dont elle est victime. C’est pourquoi nous devons aussi analyser les bonnes pratiques qui émergent, afin de bousculer les imaginaires, de se retrouver de l’ambition et de ne pas céder aux lobbies et aux diktats de tous bords. Cette analyse sera l’occasion de réaffirmer les positions fortes de la laïcité sur « l’institution école » en matière de neutralité, d’espace d’émancipation et d’égalité, sans omettre le principe de gratuité. En tant qu’association laïque, il s’agit bien de proposer des constats et des pistes d’ajustement réalistes." [Résume de l'éditeur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9258 [n° ou bulletin] Contient
- Quelle liberté d'enseignement ? Et à quel prix ? / Lionel Rubin in Bruxelles Laïque Échos, N° 129 (avril - juin 2025)
![]()
- Modernisation ou précarisation ? Anatomie d'une réforme idéologique / Alexis Étienne in Bruxelles Laïque Échos, N° 129 (avril - juin 2025)
![]()
- La gratuité scolaire : un idéal en danger ? / Merlin Gevers in Bruxelles Laïque Échos, N° 129 (avril - juin 2025)
![]()
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité BRU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt La gratuité scolaire : un idéal en danger ? / Merlin Gevers in Bruxelles Laïque Échos, N° 129 (avril - juin 2025)
![]()
[article]
Titre : La gratuité scolaire : un idéal en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Merlin Gevers, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : École
Frais scolaire
Inégalité scolaire
Politique de l'enseignementMots-clés : gratuité scolaire Résumé : "Alors qu’à la rentrée tant Elisabeth Degryse que Valérie Glatigny avaient assuré que “la gratuité scolaire ne sera pas remise en cause”, des décisions et projets de la Ministre de l’Education inquiètent pourtant. Le coût de l’école pourrait bien demain, encore plus qu’aujourd’hui, être à deux vitesses. Une remise en perspective du droit à la gratuité scolaire est donc nécessaire. (Cet article tire son origine d’une production commandée par le journal “Politique – Revue de débats”. Il a ensuite été retravaillé pour Bruxelles Laïque.)"[Préambule de l'article] En ligne : https://echoslaiques.info/gratuite-scolaire/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33349
in Bruxelles Laïque Échos > N° 129 (avril - juin 2025) . - p. 19-22[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité BRU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Socialisatieprocessen in het kleuteronderwijs: wat doen we met gender? / Henrieke Vanrobaeys in Welwijs, Nr 1 (januari 2025)
[article]
Titre : Socialisatieprocessen in het kleuteronderwijs: wat doen we met gender? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrieke Vanrobaeys, Auteur ; Jochen Devlieghere, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : 6-9 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Diversité
École
Egalité de genreMots-clés : Kleuteronderwijs Résumé : "Diversiteit is een heuse uitdaging binnen opvoeding en onderwijs en daarbij is gendersensitiviteit - of dus aandacht en gevoeligheid voor gender - een belangrijk actueel aspect. Discussies over gender zijn niet meer weg te denken uit de maatschappij en komen daardoor ook in het onderwijs aan bod. De manier waarop gender in de klas wordt besproken en benadert kan een grote invloed hebben, niet alleen op het welzijn van kinderen, maar ook op hun ontwikkeling en vaardigheden (...)"(uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33095
in Welwijs > Nr 1 (januari 2025) . - 6-9[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Repas scolaires gratuits. Un levier essentiel contre la pauvreté et les inégalités de santé / Anne-catherine Guio in Observatoire, N° 121 (décembre 2024)
[article]
Titre : Repas scolaires gratuits. Un levier essentiel contre la pauvreté et les inégalités de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-catherine Guio, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Catégories : École
Inégalité sociale
Précarité alimentaireMots-clés : repas scolaire Résumé : "L’importance des repas scolaires gratuits est explicitement abordée par la recommandation du Conseil de l’Union européenne (UE) établissant une Garantie européenne pour l’enfance, qui appelle les États membres à garantir aux enfants dans le besoin un accès gratuit et effectif à au moins un repas scolaire sain chaque jour d’école (Union européenne, 2021). Cet article résume une étude menée en 2023 qui se base sur une revue de la littérature existante pour montrer quel est l’impact de la fourniture de repas scolaires gratuits dans les pays de l’UE et discute les conditions clés de la mise en œuvre pour atteindre un impact maximal."[Préambule de l'article] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32777
in Observatoire > N° 121 (décembre 2024) . - p. 57-59[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité OBS Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le numérique à l'école : Exercice critique / Collectif École en lutte in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 371 (mars-avril 2024)
PermalinkPermalinkLe droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 423 (mars 2023)
PermalinkN° 28 - septembre 2022 - Enquête sur les paris sportifs : danger en librairie (Bulletin de Médor : les yeux ouverts)
Permalinkle cadre et la punition dans l'éducation / Bruno Humbeeck in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 416 (juin 2022)
PermalinkN° 416 - juin 2022 - Le cadre et la punition dans l'éducation - L'enfant-roi - Actualités en matière d'adoption internationale (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
PermalinkAntiracisme op school? / Habiba Boumaâza in Welwijs, Nr 2 (juni 2022)
PermalinkVille de Bruxelles : règlement antimendicité pour les moins de 16 ans suspendu par la Région bruxelloise / ligue des droits humains in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 415 (mai 2022)
PermalinkPermalinkNouvelle gouvernance du pacte d'excellence : gage d'équité, de qualité et d'efficacité ? / Miguel Souto Lopez in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkCréer des abords d’écoles de qualité en Région bruxelloise. Un nouveau guide pour améliorer les abords d’écoles / Sebastiaan Willemen (2022)
![]()
PermalinkInrichting van kwaliteitsvolle schoolomgevingen in het Brussels Gewest. Een nieuwe gids om de schoolomgevingen te verbeteren / Sebastiaan Willemen (2022)
![]()
PermalinkPermalinkHet belang van een positief schoolklimaat voor de preventie van slachtofferschap en pesten op school / Eva Van Kelecom in Welwijs, Nr 4 (december 2021)
PermalinkCamerabewaking op school. Noodzakelijk, propotioneel en gewenst? in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
PermalinkWarme scholen hebben en geven zin / Ferre Laevers in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkL’impact de la réforme des rythmes scolaires sur l’hébergement des enfants de parents séparés (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHelft Vlaamse meisjes in armoede kan geen maandverband kopen / Thijs Smeyers in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkSociale ongelijkheid en levenskansen. De perceptie van kinderen / Imane Kostet in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkOndersteuning aan leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften in het gewoon onderwijs / Elke Struyf in Welwijs, Nr 3 (september 2020)
PermalinkOnderwijs en maatschappelijk kwetsbare gezinnen: de onderwijsopdracht ruim(er) bekeken / Celine Mertens in Welwijs, Nr. 2 (juni 2020)
Permalink(H)erkennen en bevorderen van veerkracht bij vluchtelingengezinnen / Claire Wiewauters in Welwijs, Nr. 2 (juni 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkWat is het probleem met probleemgedrag? / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkDe impact van de schoolcontext op attitudes en gedrag met betrekking tot gender en seksualiteit / Heleen Delodder in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkNaar een slachtoffercultuur rond racisme op school? / Naima Charkaoui in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkVan een bestraffende naar een straffe school. De plaats van peer mediation binnen het hertselgericht werken en een herstelgericht schoolklimaat / Sabine Coppens in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkDe relatie tussen etniciteit en pestgedrag bij jongeren naargelang de etnische samenstelling van de schoolpopulatie / O. Merry in Panopticon. Tijdschrift voor Strafrecht, Criminologie en Forensisch Welzijnswerk, Nr 5 (september-oktober 2019)
![]()
PermalinkAls het kind niet praat. Wat is selectief mutisme? / Goedele Vandewalle in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
PermalinkPermalinkLes inégalités de genre à l’école. Constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école (2019)
![]()
PermalinkPermalinkEnfants migrants : après l'exil, l'école Maximilien pour reprendre pied / Candice Vanhecke in Alter Échos, N° 469 (décembre 2018)
PermalinkSchoolstraten: wat, waarom en hoe? / Sophie Van Den Berghe in Tref.punt - Stad en Gemeenten van Brussel-hoofdstad (voorheen Nieuwsbrief - Stad en Gemeenten van Brussel-hoofdstad), Nr. 110 (oktober-november 2018)
![]()
PermalinkOver de opwarming van het schoolklimaat / Dieter Burssens in Welwijs, Nr 3 (september 2018)
PermalinkN° 8 - août 2018 - Ecole et diversité [ethnoculturelle] (Bulletin de Revue nouvelle)
PermalinkDe studiebetrokkenheid van kinderen en hun verblijfsregeling na ouderlijke scheiding / Nele Havermans in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2018)
PermalinkOver goden, geboden en verboden / Johan Lievens in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2018)
PermalinkEcoles maternelles et familles en situation de précarité. Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire / Anne Chevalier (2018)
![]()
PermalinkLa matraque toujours préférée au dialogue / Line Beauchesne in Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, N° 77-78 (avril-juin 2017)
PermalinkN° 129 - avril 2017 - Violences éducatives à l'école (Bulletin de Éduquer)
PermalinkPermalinkBrede school werkt aan grondrechten. De buurt is geen probleem, wel een hefboom / Geert Schuermans (2017)
![]()
PermalinkLe coût privé de l’élève en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d’enquête : année scolaire 2016-2017 / François Bertrand (2017)
![]()
PermalinkContact tussen bevolkingsgroepen vermindert vooroordelen. / Emma Onraet in Welwijs, Nr 4 (december 2016)
PermalinkLe DASPA à Bruxelles : l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 359 (novembre 2016)
Permalinkover woorden en werelden. Hoe een verwelkomende, leergierige schoolcultuur een open levensbeschouwelijke identiteitsontwikkeling bevordert / Goedroen Juchtmans in Welwijs, Nr 3 (september 2016)
PermalinkQuelques lettres pour Leïla / Olivier Bailly in Médor : les yeux ouverts, N° 4 (septembre 2016)
PermalinkRecht op onderwijs voor kinderen met een chronische aandoening / Inge Van Trimpont in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 3 (september 2016)
PermalinkOmgaan met verschillen. In 'vakken' gestopt? / Nico Steegmans in Welwijs, Nr 1 (maart 2016)
PermalinkLeven over grenzen. Transmigratie als uitdaging voor het werkveld / Sophie Withaeckx in Welwijs, Nr 1 (maart 2016)
PermalinkDiscriminatie en het onderwijswelbevinden van jongeren met een migratieachtergrond in Vlaanderen: een verkennende studie / Fanny D'hondt in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 1 (maart 2016)
PermalinkUne petite école pour faire atterrir les enfants de passage / Martine Vandemeulebroucke in Alter Échos, N° 418 (février 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtnische discriminatie op school. Ervaringen van adolescenten met een migratieachtergrond / Fanny D'hondt in Welwijs, Nr 4 (december 2015)
PermalinkNr 4 - december 2015 - De impact van genderstereotypen op de identiteitsontwikkeling van jongeren (Bulletin de Welwijs) / Marian De Groof
PermalinkN° 117 - novembre 2015 - Garantir le droit à la scolarité des mineurs étrangers (Bulletin de Éduquer) / Alizée Dauchy
![]()
PermalinkN° 74-75 - octobre 2015 - Police partout, prévention nulle part (Bulletin de Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention)
![]()
PermalinkOpleiding als nieuwe sociale scheidslijn. / Mark Bovens in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 3 (oktober 2015)
PermalinkOpleiding als nieuwe sociale scheidslijn. Een tegengeluid / Jochem Tolsma in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 3 (oktober 2015)
PermalinkSchoolsegregatie als een lappendeken / Cedric Goossens in Welwijs, Nr 3 (september 2015)
PermalinkTime out projecten in Amsterdam / Sanne Pronk in Agora, Nr 3 (september 2015)
PermalinkHet recht op onderwijs voor elk kind: een kwestie van verhoogde inschrijvingskosten? / Elias Hemelsoet in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2015)
PermalinkN° 115 - juin 2015 - En finir une fois pour toutes avec la notion de mixité? (Bulletin de Éduquer) / Christine Schaut
![]()
PermalinkPermalinkNr 1 - Maart 2015 - Homo's en janetten: schoolgaande jongeren over holebiseksualiteit, homonegativiteit en gendernonconformiteit (Bulletin de Welwijs) / Lynn De Pourcq
PermalinkOnderwijs aan de kinderen van doortrekkenden. Onderwijskansen voor een vergeten groep kinderen. / Agnes Van Camp in Welwijs, Nr 1 (Maart 2015)
PermalinkPermalinkJubileumnummer - 25 jaar welwijs: diversiteit (Bulletin de Welwijs, Jubileumnummer [01/02/2015])
PermalinkWerken aan een verbindend schoolklimaat. Hoe reageert jouw schoolteam doeltreffend op pesten? / Vlaamse Overheid - Departement Onderwijs en Vorming (2015)
![]()
PermalinkLa généralisation de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire : enjeux structurels pour la Fédération Wallonie-Bruxelles / Gaëlle Amerijckx (2015)
![]()
PermalinkDrogue-police-école : droits, questions et pistes / Centre bruxellois de promotion de la santé ([2015])
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDe schoolbeleving van jongeren in Vlaamse en grootstedelijke secundaire scholen / Lieve Bradt in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
PermalinkDiversiteit in het onderwijs: probleem of meerwaarde? / Noel Clycq in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
PermalinkKatern: omgaan met verschillen. Superdiversiteit vereist interculturalisering / Dirk Geldof in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
PermalinkJongeren in armoede richten zich tot beleidsmakers / Carolien Patyn in Krax+, 2 ([01/10/2014])
Permalink23 - Ecole et droits de l'enfant (Bulletin de Prof - Le Magazine des professionnels de l'enseignement, 23 [01/08/2014])
PermalinkDe evolutie van schoolse segregatie in het Nederlandstalige onderwijs in België / Thomas Wouters in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 3 ([01/07/2014])
PermalinkLe droit des enfants au respect de leur langue, leur religion et leur culture à l’école / Yolanda Fernandez Romero (2014)
PermalinkPermalink67 - La participation en question. I. L'école, lieu de participation ? (Bulletin de Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, 67 [01/09/2013])
PermalinkLa scolarisation des enfants roms à Bruxelles. La voix des médiateurs culturels roms / Elsa Bailly in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), 324 ([01/04/2013])
PermalinkPermalink(On)gehinderd onderwijs voor leerlingen zonder wettig verblijf. De invloed van de verblijfsstatus op het onderwijsgebeuren / Geert Matthys in Welwijs, 1 ([01/03/2013])
Permalink95 - Un homme à l'école... (Bulletin de Éduquer, 95 [01/02/2013]) / Marie Versele
PermalinkGeef me veerkracht. Over onderwijs aan langdurig zieke kinderen (2010)
Permalink







