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Peut-on concilier proximité et mixité sociale ? Simulation d'une procédure numérique d'affectation des élèves aux écoles primaires bruxelloises / Nico Hirtt (2017)
Titre : Peut-on concilier proximité et mixité sociale ? Simulation d'une procédure numérique d'affectation des élèves aux écoles primaires bruxelloises Type de document : document électronique Auteurs : Nico Hirtt ; Bernard Delvaux Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education Année de publication : 2017 Importance : 54 p Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement fondamental
Inégalité scolaireIndex. décimale : 553 Ongelijkheden op school | Inégalité scolaire Résumé : L’objectif premier de cet article est de montrer qu’il est théoriquement possible de répartir les élèves entre les écoles en veillant simultanément à réduire les trajets domicile-école, à réduire l’homogénéité sociale des publics de chaque école et à réduire sensiblement les différences de composition des publics des écoles. [Extrait, p. 2] En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_107_.Hirtt_Delvaux.Fin [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26037 Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié / Laetitia Desmet (2017)
Titre : Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Desmet ; Vincent Dupriez ; Benoît Galand Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education Année de publication : 2017 Importance : 94 p Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire
Inégalité scolaireIndex. décimale : 553 Ongelijkheden op school | Inégalité scolaire Résumé : Dans cette étude, nous interrogerons la mise en œuvre du décret encadrement différencié en Belgique francophone. Plus particulièrement, nous essayerons de comprendre l’usage que font, sur une période de quatre ans, cinq établissements secondaires [bruxellois] des moyens supplémentaires qui leur sont alloués sur la base du public qu’ils accueillent [Extrait, p. 1] En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_108_Desmet-Dupriez-Gal [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26038 La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine. Différenciation des milieux de vie des enfants bruxellois / Bernard Delvaux (2014)
Titre : La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine. Différenciation des milieux de vie des enfants bruxellois Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Delvaux ; Eliz Serhadlioglu Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education Année de publication : 2014 Collection : Les Cahiers de recherche du Girsef num. 100 Importance : 115 p Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité scolaire Index. décimale : 553 Ongelijkheden op school | Inégalité scolaire Résumé : Cette étude porte sur les enfants qui résident ou sont scolarisés en région bruxelloise et qui fréquentent une école maternelle ou primaire dépendante des Communautés francophone ou flamande. Elle traite donc de deux systèmes éducatifs qui sont rarement analysés conjointement. A partir de données statistiques livrées par les deux Communautés pour les années 2008 à 2011, elle vise à comprendre la répartition des enfants entre des quartiers socialement différenciés et entre des écoles elles aussi diversifiées en termes de composition sociale. Nous nous demandons d’abord si la ségrégation observable au plan résidentiel est plus ou moins marquée que la ségrégation au plan scolaire. Nous nous demandons ensuite dans quelle mesure la première ségrégation résidentielle explique la seconde. [extrait, p. 3] En ligne : https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/girsef/documents/cahier_100_Del [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24418 Etre infirmière et parent : une approche compréhensive des engagements et des parcours professionnels en Belgique francophone / Bernard Fusulier (2012)
Titre : Etre infirmière et parent : une approche compréhensive des engagements et des parcours professionnels en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Fusulier ; Thibauld Moulaert Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education Année de publication : 2012 Collection : Les Cahiers de recherche du Girsef num. 88 Importance : 46 p Langues : Français (fre) Catégories : Chômage avec complément d'entreprise (ex-Prépension)
Conciliation entre l'emploi et la qualité de vie
Egalité de genre
InfirmierIndex. décimale : 624 Arbeidsvoorwaarden | Conditions de travail En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/114973 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20582 Regard sociologique sur l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale : enjeu de société, médiation organisationnelle et appartenance professionnelle / Bernard Fusulier (2012)
Titre : Regard sociologique sur l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale : enjeu de société, médiation organisationnelle et appartenance professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Fusulier Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education Année de publication : 2012 Collection : Les Cahiers de recherche du Girsef num. 89 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Conciliation entre l'emploi et la qualité de vie Index. décimale : 624 Arbeidsvoorwaarden | Conditions de travail En ligne : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:114978 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722 Parcours improbables : trente jeunes témoignent. Enquête rétrospective sur des parcours de jeunes ayant connu une « inflexion positive ». Rapport final volume 1 : l'analyse / Marie Verhoeven (2012)
PermalinkEvaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente. Cahier spécial des charges / Bernard Fusulier (2011)
PermalinkPermalinkLa démocratisation de l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux / Maud Van Campenhoudt (2008)
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